Missions, projets, recherche... En savoir plus sur le Laboratoire Images, Signaux et Réseaux de l'ESME Sudria

L'ESME Sudria compte cinq laboratoires d'enseignement et de recherche qui correspondent aux domaines d'applications de la formation. Parmi eux se trouve le Laboratoire Images, Signaux et Réseaux. Sébastien Maizy, son responsable, détaille ses nombreuses activités

Publié le 28 août 2015

L'ESME Sudria compte cinq laboratoires d'enseignement et de recherche qui correspondent aux domaines d'applications de la formation. Parmi eux se trouve le Laboratoire Images, Signaux et Réseaux. Sébastien Maizy, son responsable, détaille ses nombreuses activités qui se déclinent sur les trois années du cycle ingénieur en exploitant les mathématiques, l'électronique et l'informatique.

esme_sudria_traitement_laboratoire_signaux_reseaux_images_telecom_presentation_etudes_enseignement_02.jpg
Un laboratoire, trois axes
Pour mettre en forme l'information, la transmettre et veiller à son bon acheminement, l'activité du laboratoire tourne autour de trois axes complémentaires : le traitement du signal, les systèmes de télécommunications et les réseaux.

  • Le traitement du signal :
    « Un signal est une amplitude qui varie en fonction du temps. Cette variation contient une information. Le but du traitement du signal est donc de localiser, d'extraire et d'interpréter cette information. Dans les applications de la vie courante, cette information représente des données spécifiques, de l'audio, de l'image ou de la vidéo. »

  • Les systèmes de télécommunications :
    « Le but est de transmettre l'information contenue dans un signal sur une longue distance. La transmission se fait de deux façons : sans fil ou filaire (essentiellement la fibre optique aujourd'hui). »

  • Les réseaux :
    « C'est la gestion du trafic des flux d'informations qui transitent. Dans un monde de plus en plus connecté, le but est que chaque information arrive dans son intégralité, sans erreur de transmission, à la bonne adresse et le plus vite possible. Il y a aujourd'hui une convergence des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunications, avec les contraintes grandissantes de mobilité et de sécurité. »

Pour résumer, le Laboratoire Images, Signaux et Réseaux permet aux étudiants de répondre à trois questions : Qu'est-ce que l'information ? Comment transfert-on physiquement cette information ? Comment gère-t-on les flux d'informations ?

esme_sudria_traitement_laboratoire_signaux_reseaux_images_telecom_presentation_etudes_enseignement_03.jpgDeux majeures associées
Les étudiants de l'ESME Sudria peuvent se spécialiser en dernière année avec l'une des deux majeures liées au laboratoire : Signal & Télécommunications ou Réseaux & Télécommunications. La première concerne la description et le transfert physique de l'information quand la seconde porte uniquement sur les réseaux.

  • L'enseignement de la majeure Signal & Télécommunications :
    Il se construit autour de cinq unités d'enseignement : le traitement du signal, des images et du son (« On prend un signal au sens large puis on quantifie son information : c'est la partie la plus neuronale de la majeure, avec des mathématiques et de la simulation pour mettre en place des algorithmes de traitement ») ; l'électronique en temps réel (« Une fois que les algorithmes de traitement de l'information sont validés, il faut les implémenter dans des systèmes électroniques pour faire du temps réel ») ; les systèmes de transmissions (« Panorama des techniques de transmissions sans fil et filaire comme les hyperfréquences, les radars, l'acoustique, la fibre optique, etc. ») ; les transmissions numériques (« Un zoom particulier sur les transmissions numériques entre un satellite et une cible terrestre ») ; les applications audiovisuelles (« Télévision numérique, streaming vidéo, etc. »).

  • L'enseignement de la majeure Réseaux & Télécommunications :
    Il se construit autour de trois thématiques d'enseignement : les infrastructures des réseaux opérateurs (« Comment sont élaborés les cœurs de réseaux en France et dans le monde ») ; les réseaux radio-mobiles (« C'est-à-dire la 4G et prochainement la 5G avec le Machine to machine et l'Internet des Objets ») ; les réseaux d'entreprises (« Concevoir et superviser l'architecture et l'administration des réseaux locaux , avec les contraintes de mobilité, de virtualisation et de sécurité »).


Projets de recherche et Symposium
Tout laboratoire qui se respecte mène des projets de recherche et le Laboratoire Images, Signaux et Réseaux ne déroge pas à la règle. Deux projets sont ou vont être menés à chaque fois par un enseignant-chercheur du laboratoire. « Le premier projet porte sur les réseaux de capteurs. Il est supervisé par Francesca Bassi en partenariat avec le L2S (laboratoire du CNRS et de l'école Centrale-Supélec). En septembre, un nouvel enseignant-chercheur Abdulhalim Dandoush rejoindra l'équipe du laboratoire avec un projet qu'il supervisait déjà avant sur les systèmes distribués dans le cadre d'un projet industriel en partenariat avec l'INRIA-Sophia Antipolis et Alstom Transport. »

D'autres projets de fin d'études sont également menés chaque année par les étudiants de 4e et 5e année. Certains d'entre eux sont ainsi présentés lors du Symposium, l'un des rendez-vous annuels les plus importants organisé par l'école, aux côtés des projets développés dans les autres laboratoires. « On dresse une short list des sujets de projets méritants de par le travail réalisé par les étudiants, explique Sébastien Maizy. Une fois ce critère méritocratique validé, on sélectionne les étudiants les plus motivés pour représenter le laboratoire avec le souci de l'attractivité du sujet - certains projets, même brillement réalisés par les étudiants, sont extrêmement complexes pour un oral devant un public de néophytes. On essaye également de faire en sorte que les sujets retenus soient complémentaires entre eux pour éviter les redondances. »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_esme_sudria_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_hp_2015_05.jpg
De nombreuses options à la sortie
« Les possibilités sont nombreuses. Sur le fond, les métiers proposés vont de la recherche pure et dure jusqu'au métier de chargé d'affaires ou de responsable technico-commercial dans les télécoms et les réseaux, en passant par de l'ingénierie de développement dans un bureau d'études ou dans les systèmes d'informations. Sur la forme, cela va des grandes entreprises civiles ou militaires aux petites entreprises ou start-ups pour ceux qui veulent tenter l'aventure de l'Internet des Objets ou du biomédical. Le laboratoire leur offre un très large spectre d'activités et de domaines abordés. »


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !