« Nous avons choisi de rejoindre Sudri'Cub pour l'expertise technique de l'école » Ruoyun Liu, présidente et cofondatrice de la start-up DeeWee

Alors qu'a commencé l'appel à projets de la prochaine saison de Sudri'Cub, l'ESME Sudria vous propose de découvrir plus en détail DeeWee, l'une des premières start-ups à avoir profité de l'expertise de l'incubateur de l'école.

Publié le 22 mars 2016

Alors qu'a commencé l'appel à projets de la prochaine saison de Sudri'Cub, l'incubateur de startups de l'ESME Sudria en partenariat avec HP, l'école vous propose de découvrir plus en détail DeeWee, l'un des premières start-ups à lui avoir faire confiance, en compagnie de Ruoyun Liu, présidente et cofondatrice de la jeune entreprise.

sudricub_start-up_deewee_partenariat_tickets_de_caisse_intelligents_big_data_interview_cofondatrice_01.jpg
Depuis quand existe DeeWee ?
DeeWee a été créée officiellement en novembre 2015 mais le projet a débuté plusieurs mois en amont. L'idée de départ de la start-up nous est ainsi venue en mars 2015, quand nous avons remarqué que les tickets de caisse des magasins n'étaient pas correctement exploités par les commerçants comme par les clients. D'un côté, les consommateurs sont toujours ennuyés par les tickets de caisse - ils envahissent leurs poches, leurs portefeuilles et sont paradoxalement difficilement retrouvables lorsqu'on souhaite les utiliser pour un échange ou faire fonctionner une garantie. De l'autre, une grande majorité de commerçants de petite ou moyenne taille n'arrivent toujours pas à profiter des bénéfices du numérique. Notre idée consiste à trouver une solution commune à ces deux problèmes en créant un nouveau parcours d'achat utilisant des tickets de caisse intelligents.

Comment fonctionne votre solution ?
De façon très simple : au moment de passage en caisse, les consommateurs ayant préalablement téléchargé l'application DeeWee pourront en un geste passer le téléphone devant le boîtier DeeWee (installé chez le commerçant) et récupérer le ticket électronique sur leur téléphone grâce à la technologie sans contact. Les tickets de caisses seront ensuite envoyés par le téléphone dans le cloud pour archivage.

sudricub_start-up_deewee_partenariat_tickets_de_caisse_intelligents_big_data_interview_cofondatrice_02.jpg

Les quatre ingénieurs derrière la start-up DeeWee
De gauche à droite : Ruoyun Liu , présidente et cofondatrice, Gilles Blanc, directeur R&D et cofondateur, Jean-Pierre Josse, directeur production et cofondateur & Christian Mari, administrateur

Qu'apporte la dimension Big Data aux utilisateurs de DeeWee ?
Le fait de récolter les tickets sur le cloud offre plusieurs possibilités. D'abord, il permet de trier rapidement et efficacement les tickets, mais surtout de bénéficier de différents services (notes de frais, gestion budgétaire, etc.) apportant une réelle valeur ajoutée. Les services sont gratuits pour les consommateurs.
Pour les commerçants, outre la dématérialisation des tickets présentant une économie liée à l'achat de rouleaux de papier, DeeWee est également utile grâce à ses fonctionnalités payantes. Ainsi, les commerçants peuvent par exemple « pusher » des messages à leurs clients fidèles : un patron de restaurant pouvant par exemple décider d'envoyer une promotion flash sur l'application des clients habitués situés à proximité. Tout cela permet de créer une relation gagnant-gagnant entre les consommateurs et les commerçants.

Quel est l'apport du Sudri'Cub dans le développement de la start-up ?
En intégrant l'incubateur, nous avons pu mettre en place un contrat de recherche et développement avec l'ESME Sudria qui permet notamment à des étudiants de 4e année de travailler sur un projet associé à nos problématiques. D'ailleurs, nous avions choisi de rejoindre Sudri'Cub pour l'expertise technique de l'école en matière de systèmes embarqués, d'applications mobiles et de Big Data, soit les trois domaines sur lesquels nous travaillons. L'incubateur nous offre aussi un environnement propice au développement de notre projet, en étant proches des enseignants-chercheurs et des étudiants. C'est forcément très stimulant.

Enfin, quand pourra-t-on découvrir DeeWee dans le commerce ?
Notre preuve de concept sera finalisée d'ici un à deux mois ! Pour le lancement commercial et la mise en place du site pilote, il faudra par contre encore attendre au moins six mois.

sudricub_start-up_deewee_partenariat_tickets_de_caisse_intelligents_big_data_interview_cofondatrice-04.jpgsudricub_start-up_deewee_partenariat_tickets_de_caisse_intelligents_big_data_interview_cofondatrice_03.jpg

L'équipe de DeeWee en pleine discussion avec les étudiants de 4e année

Retrouvez DeeWee sur son site Internet et LinkedIn.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !