Objets connectés : les étudiants de l'ESME Sudria Lyon participent au Switch Up Challenge 2016

Plusieurs étudiants de l'ESME Sudria Lyon participent au Switch Up Challenge, un concours qui a pour but de récompenser les projets innovants mettant l'Internet of Things (IoT) au service de la société et de l'environnement.

Publié le 27 novembre 2015

Héritier du Défi Cisco, le Switch Up Challenge a pour but de récompenser des étudiants et des jeunes entrepreneurs ayant à cœur de mettre l'Internet of Things (IoT) au service de la société et de l'environnement. Pour sa 3e édition, plusieurs étudiants de l'ESME Sudria Lyon ont décidé de concourir. Répartis en équipes et encadrés par leur enseignant en génie des systèmes Andrea Bareggi, ils ont déjà pu participer à un Créathon et planchent désormais sur la réalisation de deux projets ambitieux. Avant la sélection des finalistes en janvier 2016, les étudiants et leur enseignant reviennent sur cette première étape et détaillent leurs ambitions pour la suite de la compétition.

esme_sudria_lyon_switch_up_challenge_cisco_objets_connectes_projets_etudiants_internet_of_things_02.jpg
Dans le cadre du Switch Up Challenge sont organisés de nombreux Créathons, des week-ends de travail où les participants se familiarisent à la démarche projets, assistent à des conférences, rencontrent des experts, prennent part à des séances de prototypages et peuvent ainsi développer une idée. Celui qui se tenait les 7 et 8 novembre a largement motivé la trentaine d'étudiants de 1re, 2e et 3e année de l'ESME Sudria. « J'ai trouvé le Créathon plutôt enrichissant, confie Théo Blanc (ESME Sudria promo 2020). C'était une bonne expérience dans le sens où cela m'a permis d'avoir une autre approche du monde de la création et du suivi de projet. J'ai également pu constater que mener un projet n'est pas si facile qu'on le croit. Je retiens aussi la conférence sur l'Arduino qui nous a permis ensuite de procéder à des manipulations. » Même son de cloche pour Romain Loras (ESME Sudria promo 2020) qui a vu dans ce week-end un bon moyen « d'analyser au mieux les problématiques d'un projet » et « d'optimiser » les démarches associées. « Ce Créathon était une phase préliminaire pour permettre aux étudiants d'explorer l'IoT, de réfléchir aux usages possibles liés aux objets connectés, assure Andrea Bareggi. Surtout, ils ont déjà pu commencer à penser un projet qui pourra être sélectionné au mois de janvier. »

esme_sudria_lyon_switch_up_challenge_cisco_objets_connectes_projets_etudiants_internet_of_things_01.jpg
De belles récompenses pour le futur gagnant
Si plusieurs projets portés par les étudiants de l'ESME Sudria sont retenus pour être soumis à la sélection finale, l'un d'entre eux est particulièrement ingénieux. « Il s'agit d'un projet visant à équiper les rambardes de sécurité sur les autoroutes d'un système capable de détecter les accidents et d'avertir les secours », souligne l'enseignant. S'il devient par la suite finaliste, il bénéficiera d'un encadrement professionnel destiné à développer un prototype fonctionnel et, s'il remporte le Switch Up Challenge, il pourra compter sur un joli coup de pouce avec un financement de 100 000 euros. Il suivra ainsi les traces de Connect'O, lauréat de la catégorie étudiante de l'édition 2015, qui mesure la consommation d'eau et éviter les fuites grâce à des robinets connectés.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !