Objets connectés, robots et Internet of Things au cœur de la Semaine lyonnaise de l'innovation et des marques 2016

Après une première association réussie en 2015, les étudiants des campus lyonnais de l'ISEG Marketing & Communication School, l'ESME Sudria, d'Epitech et d'e-artsup ont à nouveau joint leurs forces (et leurs compétences) lors la Semaine de l'innovation et des marques.

Publié le 10 mars 2016

Après une première association réussie en 2015, les étudiants des campus lyonnais de l'ISEG Marketing & Communication School, l'ESME Sudria, d'Epitech et d'e-artsup ont à nouveau joint leurs forces (et leurs compétences) lors la Semaine de l'innovation et des marques organisée du 1er au 5 février 2016 par les 2es années de l'école des futurs acteurs du marketing et de la communication du Groupe IONIS.

retour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_02.jpg
Tout au long de la semaine, des équipes pluridisciplinaires constituées d'étudiants de chaque école ont rivalisé de créativité et d'esprit d'entreprendre ! Les participants ont ainsi relevé un challenge pour lequel ils devaient inventer un nouvel objet connecté ou une innovation technologique autour du smartphone. Un véritable mix de compétences entre design, robotique, web, marketing et communication !

Entre technologie NFC, serrure connectée, robots, tapis-réveil, table basse et vêtements connectés, ils se sont pris au jeu et se sont livrés une bataille sans merci pour récolter un maximum de visibilité et de votes via Twitter et Facebook. Les groupes présélectionnés ont pu pitcher devant un jury de professionnels et remporter un accompagnement avec Lyon Start Up et le Sido. À noter, la belle performance des projets Clak'n Get, Henny et Lock It qui ont composé le podium final.

retour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_03.jpgretour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_07.jpg
Le plein d'interventions
Des conférences et visites ont également rythmé cette semaine événement. Le mardi 2 février, Jean-Marc Mégnin, directeur de la société Shoppermind du Groupe Altavia, donnait une conférence sur le domaine du retail sous la thématique « Magasin augmenté pour clients connectés ». Il a tout d'abord retracé l'histoire des supermarchés jusqu'à aujourd'hui, en décrivant les attentes et besoins des consommateurs au fil des années. Pour finir il a présenté aux étudiants les dernières innovations technologiques pour faciliter les achats du foyer (Amazon Premium, Amazon Dash, livraison par drones, etc.).
Le soir, c'est Christian Touseau, responsable du laboratoire Systèmes Embarqués & Électronique de l'ESME Sudria qui a donné une conférence sur le lapin Nabaztag, le premier objet connecté qu'il avait lui-même contribué à confectionner. L'occasion de voir les avancées technologiques réalisées depuis en la matière.

Le lendemain, c'était au tour de Maxime Vallet, directeur de la société Evotion, d'intervenir sur le thème les nouveaux usages permis par les robots et les drones. Après avoir défini ce qu'était l'Internet of Things (IoT)puis présenté les différents secteurs associés aux objets connectés (domotique, santé, sport, bien-être...) et leurs évolutions, le professionnel a abordé l'importance nouvelle prise par les drones, notamment dans la livraison pour particulier et dans l'agriculture, ainsi que les nouveaux métiers liés à ce domaine.

retour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_01.jpg
Des villes aux hôpitaux : demain, tous connectés ?
Pour le dernier jour de cette Semaine riche en enseignements, deux conférences étaient prévues : celle de Tanguy De Chanterac, Ancien d'Epitech consultant chez Exakis, société du groupe Microsoft, autour du « Cloud, big data et machine learning » et celle de Géraldine Gaillard, Ancienne de l'ISEG Group et chef de marché chez Orange Business Services au sujet du marché de l'IoT. Alors que le premier rappela le rôle des algorithmes mathématiques permettant de traiter les données collectées à travers plusieurs exemples concrets, notamment sur les smart cities (capteurs de pollution de l'air sur les abribus, containers de déchets), la seconde se concentra davantage sur la santé connectée, une tendance en pleine expansion qui permet un meilleur suivi des patients et une meilleure gestion des organisations médicales.

retour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_04.jpgretour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_09.jpgretour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_08.jpgretour_semaine_innovation_marques_iseg_mcs_epitech_esme_sudria_e-artsup_lyon_robots_objets_connectes_2016_05.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !