Optimisation énergétique et développement durable : les 1res et 2es années de l'ESME Sudria Lyon travaillent sur une quinzaine de projets innovants

Mis en place pour la première fois cette année par le campus lyonnais, ces projets voient les 1res et 2es années travailler ensemble sur des solutions technologiques innovantes spécialement pensées pour la sauvegarde de l'environnement et la chasse au gaspillage.

Publié le 27 mars 2015

L'ESME Sudria Lyon lance ses projets Optimisation énergétique et développement durable. Mis en place pour la première fois cette année par l'école, ces projets voient les 1res et 2es années travailler ensemble sur 15 solutions technologiques innovantes spécialement pensées pour la sauvegarde de l'environnement et la chasse au gaspillage comme l'utilisation des canalisations d'eau en tant que sources d'énergie ou encore l'élaboration d'un « drone solaire ».

esme_sudria_lyon_projets_étudiants_optimisation_energetique_developpement_durable_environnement_innovation_nature_ingenieur_solutions_technologie_02.jpg
Jusqu'à présent, l'ESME Sudria Lyon proposait à ses étudiants de travailler sur des projets d'Initiation à la recherche et à l'innovation (IRI). Dorénavant, les 1res et 2es années mettront en commun leurs compétences au profit des projets Optimisation énergétique et développement durable. « Avec le recul, nous trouvions que ces projets IRI étaient trop courts et manquaient de liens entre les différentes matières enseignées par l'école, explique Andrea Bareggi, enseignant en génie des systèmes. Nous avons alors décidé de mettre en place ces nouveaux projets qui impliquent toutes les matières techniques des deux premières années de l'ESME Sudria. » Outre le fait de mutualiser les savoirs engrangés par les étudiants, ces projets d'un nouveau genre présentent également d'autres avantages et notamment l'apport de nouvelles idées. « Chaque étudiant de 2e année devait proposer une idée de projet, souligne l'enseignant. Sur les 42 idées apportées, les enseignants ont sélectionné les 15 meilleurs projets de par leur originalité, leur faisabilité et le bagage technique des étudiants encore modeste à ce stade de la formation vu qu'ils n'ont pas encore intégré le Cycle Ingénieur. » A la fin du programme en mai prochain, trois projets jugés comme les plus aboutis par les enseignants du campus de Lyon seront sélectionnés. En attendant de les découvrir, Andrea Bareggi revient sur les spécificités de cette démarche.

esme_sudria_lyon_projets_étudiants_optimisation_energetique_developpement_durable_environnement_innovation_nature_ingenieur_solutions_technologie_01.jpg

Andrea Bareggi (à droite) lors d'une Journée Portes Ouvertes à l'ESME Sudria Lyon

Pourquoi cette thématique ?
Nous l'avons choisie car, aujourd'hui, c'est une thématique porteuse qui intéresse de plus en plus les entreprises, ces dernières embauchant d'ailleurs toujours plus d'ingénieurs pour travailler sur ce sujet. Cela permet aux étudiants de l'ESME Sudria Lyon d'augmenter encore plus leurs chances d'être recrutés par de grandes entreprises une fois leurs études terminées.

Pourquoi est-ce important pour les 1res et 2es années de s'attaquer à la réalisation de projets ?
Travailler sur ces projets autonomes les prépare déjà à ce qui les attendra lorsqu'ils seront ingénieurs d'ici trois à quatre ans. Bien sûr, il s'agit d'un véritable défi, notamment pour les 1res années qui, il y a encore quelques mois, étaient encore au lycée. Les étudiants sont donc à la fois impressionnés et enthousiastes. Impressionnés devant la quantité de travail à fournir car il s'agit de vrais projets de recherche à mener de A à Z qu'il leur faudra également présenter en anglais. Enthousiastes par rapport au côté pratique de cette démarche qui leur permet de toucher à une problématique porteuse.

esme_sudria_lyon_projets_étudiants_optimisation_energetique_developpement_durable_environnement_innovation_nature_ingenieur_solutions_technologie_03.jpg
Pouvez-vous donner quelques exemples de projets parmi la quinzaine en cours ?
Un groupe est en train de travailler sur la maison intelligente et notamment sur la récupération des chaleurs inutilisées par le four pour réchauffer l'environnement. Une autre équipe partage le même « esprit » avec un projet souhaitant récupérer la chaleur des salles de serveurs pour chauffer ensuite d'autres pièces. Il y a également un projet portant sur l'élaboration d'un drone solaire entièrement équipé de cellules photovoltaïques permettant de l'alimenter. D'autres étudiants travaillent sur un projet portant sur la consommation d'eau dont le but serait d'équiper les tuyaux de canalisations d'une maison avec des mini-turbines pour générer de l'électricité : c'est la technologie des barrages qui serait miniaturisée et appliquée dans les foyers. Enfin, il y a également un projet de mesure et consommation intelligente d'air comprimée, une thématique très délicate car cette consommation constitue actuellement un coût considérable pour les entreprises d'usinages ou de processus industriels.

Cette démarche va-t-elle être répétée à l'avenir ?
Oui. Nous souhaitons que cette thématique continue et devienne même un symbole pour l'ESME Sudria Lyon afin de pouvoir développer de la recherche au sein du campus. Par la suite, certains projets proposés pourront éventuellement être poursuivis par les prochaines générations d'étudiants lyonnais. À terme, on peut même imaginer ces projets donner lieu à des créations d'entreprises ou à la mise en place de bureaux d'études. Nous sommes aussi en train de réfléchir à la possibilité de présenter les trois meilleurs projets lors du Symposium à l'ESME Sudria qui, normalement, est uniquement réservé aux meilleurs projets de fin d'études réalisés par les futurs ingénieurs de 5e année. Ce serait l'occasion de montrer - et de récompenser - tout le travail accomplis par nos étudiants.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !