Projet Eve : quand un ingénieur de l'ESME Sudria devient réalisateur de cinéma

Sélectionné au Short Film Corner lors du Festival de Cannes 2015, Projet Eve est un court-métrage d'anticipation où l'on fait la connaissance d'Eve, un robot à l'apparence humaine doté d'une intelligence artificielle sans précédent. Rencontre avec Eric Truong (ESME Sudria promo 2006), réalisateur, scénariste et producteur du film.

Publié le 30 juin 2015

Sélectionné au Short Film Corner lors du Festival de Cannes 2015, Projet Eve est un court-métrage d'anticipation où l'on fait la connaissance d'Eve (interprétée par Charlotte Déniel), un robot à l'apparence humaine doté d'une intelligence artificielle sans précédent. Le 12 juin 2015, les étudiants de l'ESME Sudria ont eu droit à une projection exclusive du film dans les locaux du campus Paris Montparnasse. Un événement rendu possible grâce à Eric Truong (ESME Sudria promo 2006), à la fois réalisateur, scénariste et producteur de Projet Eve. Avant une prochaine projection qui se déroulera sur le campus d'Ivry-sur-Seine en septembre, ce touche-à-tout revient sur la genèse de son court-métrage.

eric_truong_court_metrage_cinema_projet_eve_intelligence_artificielle_esme_sudria_ancien_ingenieur_realisateur_decouverte_cannes_short_film_corner_interview_01.jpg
Quel a été votre parcours après l'obtention de votre titre d'ingénieur ?
J'ai d'abord fait deux ans chez Alcatel Lucent en tant qu'ingénieur export, ce qui m'a permis de voyager en Afrique et en Asie afin de déployer des cœurs de réseaux pour des opérateurs de téléphonie mobile. Ensuite, j'ai fait cinq ans chez Nagra France, l'entité qui a racheté Canal+ Technologies, pour m'occuper du déploiement et du support de plateformes de cryptage TV. Suite la sélection cannoise de Projet Eve, j'ai posé un congé sabbatique d'un an pour explorer justement la piste cinématographique.

Cette passion pour le cinéma remonte à longtemps ?
En fait, même quand j'étais étudiant à l'ESME Sudria, je lisais des bouquins de scénarios, sur la psychologie de personnages, etc. En 2011, j'ai réalisé un clip de rock pour des amis musiciens. J'ai ensuite poursuivi avec de petits sketchs et, en 2013, j'ai commencé à écrire Projet Eve. Pour mes recherches, j'ai rencontré un certain nombre d'enseignant-chercheurs issus de différentes écoles comme l'ENSTA ou AgroParisTech mais aussi Jacques Pitrat, ancien directeur de recherches au CNRS et l'un des pionniers français de l'intelligence artificielle.


Pourquoi avoir justement choisi le thème de l'intelligence artificielle pour Projet Eve ?
Déjà, de par ma formation d'ingénieur, j'étais très curieux des technologies. Surtout, l'inspiration de Projet Eve m'est venue après le visionnage d'une bande démo d'un jeu vidéo qui n'est jamais sorti : Kara, du studio Quantic Dream. J'ai écrit le scénario durant l'automne 2013 et le tournage s'est effectué en février-mars 2014. Il a ensuite fallu un an pour le montage, le mixage et l'ajout des effets visuels. Il faut savoir que Projet Eve, c'est huit comédiens et une équipe technique de six personnes.

Comment le court-métrage s'est retrouvé à Cannes ?
Il y a deux types de sélection : la sélection officielle pour les courts de moins de 15 minutes et le Short Film Corner pour ceux de moins de 35 minutes (comme Projet Eve). Cette année, il y a ainsi eu 2420 courts-métrages retenus au Short Film Corner dont 300 français. Être sélectionnés nous a permis d'avoir accès au marché du film pour pouvoir rencontrer des distributeurs et des diffuseurs. En fait, lors du Short Film Corner, personne n'a le temps de regarder les films : il s'agit surtout de nouer des contacts avec des acheteurs potentiels qui visionneront le film dans les semaines et mois suivants. Notre ambition est de trouver des acheteurs sur d'autres territoires du monde mais aussi de pouvoir développer Projet Eve en long métrage et d'être sélectionné pour d'autres festivals à l'étranger, comme le Toronto International Film Festival ou le New York Film Festival, afin d'obtenir idéalement un prix. Cela représenterait un coup de boost pour le film et un atout marketing avec la pose de logos sur les affiches.

eric_truong_court_metrage_cinema_projet_eve_intelligence_artificielle_esme_sudria_ancien_ingenieur_realisateur_decouverte_cannes_short_film_corner_interview_02.jpg

Charlotte Déniel et Eric Truong

eric_truong_court_metrage_cinema_projet_eve_intelligence_artificielle_esme_sudria_ancien_ingenieur_realisateur_decouverte_cannes_short_film_corner_interview_03.jpg

Est-ce que ça aide d'être ingénieur pour réaliser un film ?
Un ingénieur, ça apprend à travailler dur et à gérer un projet de A à Z. Pour le court-métrage, c'est ce que j'ai fait puisque j'étais scénariste, réalisateur et producteur. Avoir une formation d'ingénieur est aussi un atout pour comprendre et maîtriser la technique audiovisuelle, comme la captation d'images et de sons.

Le film a été projeté à l'ESME Sudria devant les étudiants. Qu'est-ce que ça fait de revenir à l'école et de rencontrer la nouvelle génération de futurs ingénieurs ?
C'était marrant, d'autant que le film a été bien accueilli. Par contre, la promo 2006 ne datant pas d'hier, j'ai pris un coup de vieux quand une étudiante m'a vouvoyé !

Suivez Projet Eve sur Facebook ou sur sa page Ulule.
Retrouvez Eric Truong sur sa chaîne Youtube.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !