Quand l'innovation sociale s'invite à l'ESME Sudria Lille : 3 questions à Arnaud de Champsavin, organisateur de la Social Cup, la coupe de France de l'entrepreneuriat social étudiant

À la fin du mois d'octobre se tenait une conférence sur « l'innovation sociale et les nouvelles technologies » au campus lillois de IONIS Education Group. L'occasion pour les étudiants de l'EMSE Sudria d'en apprendre davantage sur cette tendance qui fait naître de plus en plus de projets ambitieux, en France comme à l'étranger.

Publié le 19 janvier 2015

À la fin du mois d'octobre se tenait une conférence sur « l'innovation sociale et les nouvelles technologies » au campus lillois de IONIS Education Group. L'occasion pour les étudiants l'ISEG Group, d'e-artsup et de l'EMSE Sudria, pour certains déjà impliqués dans l'action sociale avec l'association IDÉES Madagascar, d'en apprendre davantage sur cette tendance qui fait naître de plus en plus de projets ambitieux, en France comme à l'étranger. Arnaud de Champsavin, auteur de la conférence et organisateur pour MakeSense de la Social Cup, la coupe de France de l'entrepreneuriat social étudiant, nous en dit plus.

entrepreneuriat_social_esme_sudria_lille_conference_cup_business_metiers_03.jpg
Qu'est-ce que l'innovation sociale ?
L'innovation sociale, c'est comment trouver des nouveaux leviers et de nouvelles manières pour répondre à des enjeux de société. Contrairement aux entreprises classiques, l'entreprise sociale va chercher à répondre à un besoin de société en lieu et place d'un besoin de marché. Cela peut-être la précarité, l'éducation, la « malbouffe », etc. Autre différence : l'entreprise sociale s'engage à avoir un fonctionnement en interne plus responsable. Si les actionnaires sont parfois de la partie, la majeure partie des bénéfices générés par son activité est ainsi reverséé dans cette dernière. C'est-à-dire que si l'entreprise génère du profit - qui est l'une de ses caractéristiques, en plus de ne pas être dépendante de subventions publiques -, elle va s'engager à le reverser pour la résolution de son enjeu social.

entrepreneuriat_social_esme_sudria_lille_conference_cup_business_metiers_02.jpg
En France, le marché des entreprises sociales est-il important ?
Si, chez MakeSense, on accompagne des start-ups qui en sont à leurs débuts, on se rend compte que cette préoccupation pour l'impact social est en plein boum. Il y a un intérêt croissant de la part des futurs travailleurs et consommateurs, ce qui se traduit par des programmes dédiés dans les grandes écoles et de la part des pouvoirs publics. Le secteur de l'ESS, l'économie sociale et solidaire, est bel et bien un secteur en très forte croissance, en plus d'être une spécificité nationale par certains égards. Les banques et autres organismes financiers s'y intéressent de très près !
Cela impacte aussi certaines grandes entreprises qui démontrent un réel intérêt pour développer en interne une sorte d'écosystème d'entrepreneuriat social. Un bon exemple, c'est Danone qui, avec Communities, créé des communautés où des collaborateurs et des entrepreneurs peuvent partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques. L'autre grande tendance, c'est le social business, quand une grande entreprise s'associe avec une start-up ou une association pour réaliser ensemble une mission sociale prenant la forme d'une joint-venture. Le cas le plus parlant, c'est celui de Grameen, du Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus, qui a pu développer ses activités économiques grâce à de grandes entreprises.

entrepreneuriat_social_esme_sudria_lille_conference_cup_business_metiers_04.jpg
Quelle est la place des ingénieurs dans cette évolution ?
Comme tout type d'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social est porté par des innovations et des avancées technologiques. Ce sont les technologies qui apportent des opportunités, pas l'inverse. Le numérique est donc au cœur de cette évolution, avec la possibilité de rapprocher les consommateurs des producteurs, de connecter des objets, etc. L'ingénieur est là pour développer tout ça : en réalisant ces nouveaux objets, en les programmant, il se trouve même au cœur de l'innovation sociale.

entrepreneuriat_social_esme_sudria_lille_conference_cup_business_metiers_01.JPG


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !