Retour sur la Conference of Youth avec Cillian Foulon (ESME Sudria promo 2020)

Entouré de trois camarades de 1re année de l'ESME Sudria Lyon, Cillian Foulon (promo 2020) a participé à la Conference of Youth 11 à la fin du mois de novembre pour animer un atelier et présenter un projet sur le calcul thermique.

Publié le 12 décembre 2015

Entouré de trois camarades de 1re année de l'ESME Sudria Lyon, Cillian Foulon (promo 2020) a participé à la Conference of Youth 11 à la fin du mois de novembre pour animer un atelier et présenter un projet sur le calcul thermique.

cop21_conference_of_youth_11_2015_esme_sudria_lyon_etudiants_projets_climat_energie_environnement_pédagogie_campus_projets_specialite_calcul_thermique_07.jpg
Comment t'es-tu retrouvé à participer à la Conference of Youth ?
Tout simplement dans le cadre des projets à réaliser en 1re année. Notre enseignant Monsieur Bareggi nous a soumis deux propositions : un projet sur les objets connectés dans le cadre du Switch Up Challenge et l'autre sur le calcul thermique en vue de participer à la COY11. C'est ce dernier que j'avais choisi.

Pourquoi t'être tourné vers ce projet ?
En fait, je souhaite m'orienter vers une carrière d'ingénieur dans le bâtiment. Travailler sur le thermique était donc un bon moyen de déjà toucher à ce domaine.

En quoi consistait-il ?
Notre équipe, composée de Jeff Bordel, Audran Catté, Lola Charancon et moi-même, devait faire l'étude thermique d'une pièce pour mettre en avant l'importance de l'isolation. Au départ, cela devait être un studio, mais nous avons finalement opté pour une maison. Nous avons alors pris les plans de la maison d'Audran et commencé à réfléchir dessus. Comme sa maison a été construite très récemment et que ses parents travaillent dans le bâtiment, on a pu facilement récolter toutes les données nécessaires. De mon côté, un très bon ami de ma famille possèdant une entreprise qui s'occupe de rénovation écologique des logements, j'ai donc pu obtenir d'autres informations afin d'affiner notre projet. Au final, avec notre projet, on a voulu comparer les performances des deux types d'isolation les plus utilisées aujourd'hui : la laine de verre et l'isolation écologique (laine de bois, ouate de cellulose). Pour cela, on a pris une maison sans isolation pour montrer combien cela peut être catastrophique en termes de perte d'énergie, puis on a simulé deux cas d'isolation. Cela permet de voir les apports thermiques et économiques de chaque solution.

Par quel moyen avez-vous réaliser ces simulations ?
Tout simplement avec le logiciel Energy2D de simulation interactive de la chaleur que nous avait conseillé Monsieur Bareggi. C'est un logiciel assez simple d'utilisation qui permet de dessiner les plans d'un bâtiment et de rentrer les propriétés des matériaux (les composants, la taille, l'épaisseur, etc.) ainsi que les propriétés thermiques pour analyser facilement les flux. Cela permet de voir par où la chaleur peut éventuellement s'échapper.

Du coup, grâce à ce projet, tu as pu te rendre à la COY11 en novembre. Qu'as-tu pensé de l'événement ?
C'était la première fois que je participais à un événement d'une telle envergure et c'était très sympa ! Monsieur Bareggi a commencé par une présentation, nous avons fait ensuite la nôtre, puis avons animé l'atelier pour expliquer à la dizaine de personnes présentes comment utiliser Energy2D et quelles étaient les applications possibles. En dehors de notre intervention, on a pu se balader, assister à d'autres conférences et discuter avec d'autres participants. Avec Audran, on a notamment discuté longuement avec un organisme qui propose aux étudiants de passer deux mois en Floride pour travailler sur la thématique de l'énergie.

Cela t'a donné envie de continuer dans cette voie ?
Bien sûr ! Si jamais l'opportunité de travailler sur un autre projet du même genre se présentait, je postulerais sans hésiter. C'est toujours très intéressant.


cop21_conference_of_youth_11_2015_esme_sudria_lyon_etudiants_projets_climat_energie_environnement_pédagogie_campus_projets_specialite_calcul_thermique_06.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !