Retour sur le 1er Challenge économique et juridique de l'entreprise de l'ESME Sudria

Le 31 mars, neuf étudiants en 5e année à l'ESME Sudria ont eu la chance de participer à une visite guidée du Palais de Justice de Paris. Cette visite récompensait leur performance lors du 1er Challenge économique et juridique de l'entreprise organisé par l'école en janvier 2015 et que ces étudiants, répartis en deux équipes, ont remporté.

Publié le 07 avril 2015

Le 31 mars, neuf étudiants en 5e année à l'ESME Sudria ont eu la chance de participer à une visite guidée du Palais de Justice de Paris. Cette visite récompensait leur performance lors du 1er Challenge économique et juridique de l'entreprise organisé par l'école en janvier 2015 et que ces étudiants, répartis en deux équipes, ont remporté. Concocté par M. Johann Fleutiaux, avocat d'affaires et enseignant à l'ESME Sudria depuis plusieurs années, ce défi représente un véritable enjeu en termes de compétences à acquérir pour des futurs ingénieurs, comme l'explique Hervé Coum, directeur des études du 2e cycle à l'ESME Sudria.


esme_sudria_challenge_economique_juridique_entreprise_5e_annees_palais_justice_01.jpg
Comment est né ce Challenge économique et juridique de l'entreprise qui concerne les 5es années de l'ESME Sudria ?
Hervé Coum : Jusqu'à présent, ces enseignements qui traitent du droit et de la législation du travail, de l'intelligence économique et de la propriété intellectuelle étaient réalisés sous un format « classique », c'est-à-dire sous forme de cours magistraux, ce qui n'autorisait pas une réelle implication des élèves. À l'ESME Sudria, comme nous sommes toujours à la recherche d'innovations pédagogiques, nous avons voulu changer la formule en spécialisant toute une semaine d'immersion dans le domaine du droit des nouvelles technologies et de l'intelligence économique, en confrontant les élèves directement à un cas concret leur permettant de réfléchir par eux-mêmes aux problématiques induites, et ainsi à s'approprier plus facilement les compétences.

De quelle façon se déroulait-il ?
Les étudiants étaient répartis en quatre groupes et, dans chacun de ces groupes, ils composaient des équipes de 4 à 6 membres appartenant aux différentes majeures de l'école. Ce mélange des profils était également un souhait d'offrir une respiration aux étudiants en milieu de dernière année et de leur permettre de se retrouver autour d'une autre thématique que leur discipline scientifique habituelle.
L'idée de base était de les faire travailler en workshops sur un cas réel d'entreprise auquel ils peuvent se retrouver confrontés dans leur carrière d'ingénieur autour des questions de base suivantes : Comment garder un brevet au sein d'une entreprise ? Comment protéger ses données et ses inventions ? Ce sont des sujets qu'il est nécessaire de connaître et d'appréhender pour les futurs diplômés, qu'ils débutent leur carrière en recherche et développement ou bien qu'ils souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat.

esme_sudria_challenge_economique_juridique_entreprise_5e_annees_palais_justice_02.jpg
Sur quel cas réel devaient-ils travailler ?
Le cas d'école imaginé par M. Fleutiaux mettait en scène une société, Firm, travaillant dans le domaine de l'électronique, en particulier sur les objets connectés. Un jour, un ingénieur de cette société qui a développé un nouveau concept de montre connectée, décide de quitter l'entreprise Firm et d'aller créer sa propre société, Roturo. Il était donc demandé aux groupes d'étudiants de défendre les intérêts de la société Firm ou ceux de Roturo. La formule est simple : le matin, les différentes thématiques - législation du travail, intelligence économique, propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies - leur étaient présentées grâce à l'intervention de quatre spécialistes : trois juristes-avocats d'affaires et un ingénieur spécialisé dans l'intelligence économique. L'après-midi, les équipes se formaient et travaillaient en workshop à partir d'une grosse base documentaire disponible en ligne pour tenter d'analyser ce cas sous l'angle de la thématique présentée le matin. Chaque soir, l'enseignant organisait la confrontation des équipes antagonistes, chacune s'échangeant arguments et contre-arguments afin de défendre les intérêts de leurs clients respectifs. Enfin, le vendredi, dernier jour du challenge, chaque équipe devait rédiger un rapport de synthèse sur sa position. Au final, deux équipes, l'une qui défendait Firm et l'autre Roturo, se sont particulièrement distinguées et ont remporté ce 1er challenge économique et juridique de l'entreprise. Les étudiants de ces équipes se sont vu décerner un ouvrage de référence sur le droit des affaires et l'intelligence économique mais, surtout, ont eu la possibilité, le 31 mars dernier, de visiter le Palais de Justice en compagnie de l'un des concepteurs du challenge, M. Fleutiaux.

esme_sudria_challenge_economique_juridique_entreprise_5e_annees_palais_justice_03.jpg


Les équipes gagnantes :
Team Firm : Zineb Amangar, Marion Guillevic, Arielle Jocktane, Nam Son Nguyen et Eric Serrure.
Team Roturo : Romain Cunault, Alexis Masseron, Camille Tailleur et Estelle Wuchner.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !