Retour sur le réseau des vieilles locomotives

Thomas Nolasco, étudiant en 4e année de l'ESME Sudria revient sur sa passion pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

Publié le 28 septembre 2011

Il y a les collectionneurs de timbres, les nostalgiques des anciennes voitures et ceux qui veulent faire revenir les vieilles locomotives... Thomas Nolasco est de ceux-là. Elève en 4e année à l'ESME Sudria, il fait partie de la section « Centre Val de Loire » de l'Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV). Cette association a pour but de préserver le patrimoine ferroviaire et de contribuer à sa promotion par l'organisation d'événements tels que des circulations exceptionnelles d'anciennes locomotives sur le réseau ferré français. Ce qui n'est pas sans poser un certain nombre de questions, notamment en matière de sécurité ...

Préserver et promouvoir le patrimoine ferroviaire... En quoi consiste exactement l'action de l'AAATV ?

Nous préservons une locomotive à vapeur de type 141 R, d'origine américaine, livrée dans le cadre du plan Marshall pour la reconstitution du parc de locomotive français, à l'après-guerre. Cette machine, la N° 840 dite "141 R 840", classée monument historique, fait partie d'une série de 1340 unités dont 4 seulement sont préservées en France. C'est une locomotive de type mixte voyageurs - marchandises capable de rouler à 100 km/h. Nous préservons également un ensemble de 8 véhicules et fourgons (dont un fourgon postal) dont la quasi-totalité est classée monument historique. Notre but second est donc de préserver puis de remettre en état si nécessaire des véhicules ferroviaire et/ou des locomotives.

aaatvloco.jpgJ'ai toujours été très intéressé par le monde ferroviaire, les trains en général et je souhaite de faire de cette passion un métier. Nous sommes une équipe très soudée d'environ 70 membres actifs. En plus de voir circuler cette machine de 1946 et son train, nous nous retrouvons, tous corps de métiers confondus, autour de cette passion. L'équipe du bureau de l'association est constituée de personnes de tous horizons, dont des ingénieurs et cadres de grands groupes, qui mettent en œuvre des méthodes entrepreneuriales pour la gestion de nos activités qui sont très encadrées. Dans le cadre de mon appartenance à l'équipe électrique, j'interviens sur des installations 220V et 380V et aux projets d'amélioration du matériel en ce sens (installation de nouveaux équipements par exemple). Le système qualité de l'association nécessite que je mette en œuvre des connaissances acquises à l'ESME Sudria.

Au sein d'AAATV, tu participes, en tant qu'assistant responsable à la gestion des problématiques de sécurité. De quoi s'agit-il exactement?

Pour circuler sur les voies utilisées par la SNCF et détenues par Réseau Ferré de France (RFF), nous devons à la fois obtenir et veiller au suivi des agréments périodique pour notre matériel mais également former nos membres et assurer leur suivi dans les règles en vigueur sur le réseau ferré. Sur les réseaux ferrés, de nombreux risques existent, il faut donc y être formé. Nous circulons au milieu des autres circulations, nous ne devons pas les mettre en danger. Pour cela des formations internes existent, en lien avec des organismes agréés par le ministère des transports.

aaatvloco2psd.jpgDeux entités de contrôle veillent à ce que ceci soit fait : la SNCF pour son propre compte, dans le cadre de l'utilisation de son agrément de circulation, et l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) agissant pour le compte du ministère des transports. Quant à moi, l'une des mes tâches est de veiller au suivi des documents de sécurité, à la validité des formations, et à la mise à jour de la collection documentaire obligatoire pour circuler.

Sécurité du matériel et maintenance électrique : en quoi consistent tes autres responsabilités au sein de l'association ?

J'exerce, dans le cadre de mon habilitation SNCF délivrée par un organisme agréé par le ministère des transports, la réalisation des essais de freins et de diverses vérifications techniques liées à la composition du train. En cas de défaillance, je peux être à même de prescrire des restrictions de vitesse, ou la modification de la composition, afin de garantir la sécurité des personnes, des autres circulations et des tiers - ce qui constitue un principe fondamental de la sécurité ferroviaire.

Je suis également membre de l'équipe d'accompagnement des circulations spéciales, ce qui entraîne ma présence dans la mesure de mes disponibilités sur les circulations spéciales qui ont lieu de 6 à 8 fois par an. Je suis enfin membre de l'équipe maintenance électricité de l'association, au sein de laquelle je m'occupe de la gestion de l'électricité embarquée produite à bord du train pour le fonctionnement des divers équipements.

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Je souhaite continuer au sein de l'association, dans le but de sauvegarder le plus longtemps possible cette machine dont la préservation a commencé en 1976. Agir avec l'équipe jeune et dynamique (dont 2 autres élèves de l'ESME) pour continuer à valoriser le travail des membres fondateurs de cette association. Je souhaiterais par la suite travailler dans le monde ferroviaire, dans les domaines de l'ingénierie : j'ai ainsi en tête de suivre la voie d'approfondissement Ingénierie des Systèmes Embarqués à l'ESME Sudria.

aaatvloco3.jpg

ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !