Retour sur les lauréats 2016 du Prix du Symposium : EEG Head Set

Durant l'été, l'ESME Sudria vous propose de (re)découvrir les trois grands lauréats du dernier Symposium de l'école. C'est le projet EEG Head Set porté par Amina Chenigle, Silvio Garnier-Gaume et Quentin Plattier (ESME Sudria promo 2016) qui ouvre le bal.

Publié le 28 juin 2016

Parmi la dizaine de projets de fin d'études en lice lors du Symposium 2016 de l'ESME Sudria, seuls trois ont eu l'honneur de se voir attribuer le premier prix par le jury de cette nouvelle édition. Durant l'été, l'école vous propose de (re)découvrir ces trois grands lauréats. C'est le projet EEG Head Set porté par Amina Chenigle, Silvio Garnier-Gaume et Quentin Plattier (ESME Sudria promo 2016) qui ouvre le bal.

retour_projet_laureat_Prix_Symposium_EEG_Head_Set_neuromoov_2016_esme_sudria_01.jpg

De gauche à droite : Quentin, Silvio et Amina lors de la présentation de leur projet durant le Symposium

Peux-tu, en quelques mots, présenter le projet défendu par ton équipe lors du Symposium ?
Silvio Garnier-Gaume : Notre projet de fin d'études portait sur la conception d'un casque EEG, c'est-à-dire un casque électroencéphalogramme qui permet l'acquisition de l'activité cérébrale, le traitement des données issues de cette activité et par la suite la commande d'un fauteuil roulant par la pensée et le mouvement des yeux.

Pourquoi ce choix de projet ?
Silvio Garnier-Gaume : Ce projet avait initié il y a deux par d'Anciens étudiants de l'ESME Sudria qui, aujourd'hui, ont fondé la start-up Neuromoov. Lors de leur projet de fin d'études, ils avaient pu valider le principe de fonctionnement et réaliser un prototype fonctionnel. Le seul problème qu'il avait pu rencontrer concernait alors l'exploitation des données via le casque utilisé à l'époque. L'an dernier, un autre groupe d'étudiants de l'ESME Sudria avait pu reprendre le projet en partenariat avec Neuromoov, mais là aussi, ils ont rencontré des problèmes cette fois liés à un casque différent et au cryptage des données récoltées. C'est dans ce contexte-là que nous avons commencé notre projet. Le défi nous semblait techniquement très attractif.

Qu'avez-vous pu apporter ?
Silvio Garnier-Gaume : Nous avons utilisé une carte d'acquisition OpenBCI qui, grâce à l'algorithme que nous avons nous-même développé, permet de traiter les données issues des électrodes et de l'activité cérébrale. Toujours sur cette carte, nous avons également développé une méthode permettant d'identifier les mouvements désirés par l'utilisateur. Ainsi, grâce à la concentration de ce dernier, nous pouvons identifier ses désirs de mouvement vers l'avant et vers l'arrière. Quant aux mouvements à droite et à gauche, ils sont identifiés grâce à la détection du regard. L'objectif restant consiste à finaliser l'implémentation sur le microcontrôleur et de réaliser un casque entièrement fonctionnel capable d'établir une connexion Bluetooth avec le fauteuil électrique.

retour_symposium_2016_esme_sudria_palmares_projets_etudiants_innovation_prix_jury_professionnels_decouverte_technologie_03.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !