Retour sur les lauréats 2016 du Prix du Symposium : Genblick

Durant l'été, l'ESME Sudria vous propose de (re)découvrir les trois grands lauréats du dernier Symposium de l'école. Voici désormais le projet Genblick, une application de messagerie instantanée conçue par Basma Allam, Ismenia Marson et Elies Yangui (ESME Sudria promo 2016).

Publié le 18 juillet 2016

Parmi la dizaine de projets de fin d'études en lice lors du Symposium 2016 de l'ESME Sudria, seuls trois ont eu l'honneur de se voir attribuer le premier prix par le jury de cette nouvelle édition. Durant l'été, l'école vous propose de (re)découvrir ces trois grands lauréats. Après EEG Head Set et WADA, c'est Genblick (instantané en allemand) qui a droit au dernier coup de projecteur. Membre de l'équipe responsable de cette application de messagerie instantanée aux côtés de Basma Allam et Ismenia Marson, Elies Yangui (ESME Sudria promo 2016) revient sur sa genèse et ses particularités.

esme_sudria_prix_symposium_projet_etudiants_genblick_messagerie_instantanee_protocole_serveur_xmpp_retour_laurea_2016_01.jpg
Comment as-tu été amené à travailler sur ce projet ?
Pour notre projet de fin d'études, nous devions choisir parmi plusieurs sujets proposés par l'école. Avec Basma et Ismenia, nous avons rapidement décidé de nous intéresser à celui-ci car il demandait de mettre en place une technologie nouvelle même si déjà utilisée par de grosses entreprises comme Google, Skype, etc.

Quelle est exactement cette « technologie nouvelle » ?
Il s'agit du protocole informatique XMPP créé par l'entreprise Jabber qui retransmet de la messagerie instantanée, c'est-à-dire du texte, de l'audio ou de la vidéo. La particularité de ce protocole est qu'il a très vite trouvé preneur à sa sortie en 2002. La raison de cet engouement réside dans le fait qu'il utilise un nom de domaine et permet ainsi d'implanter son propre serveur. En gros, chaque entreprise utilise la même technologie, celle du protocole XMPP, tout en disposant de son propre serveur. Avant cela, ce genre de messagerie passait par des serveurs centralisés : toutes les entreprises devaient ainsi « piocher » dans le même « parc informatique », ce qui posait des problèmes de compétitions, de sécurité, etc. Désormais, avec ce protocole, tout le monde peut implémenter chez soi cette messagerie. C'est ce que nous avons fait avec Genblick. Bien entendu, cela peut se faire de différentes manières, avec une portée et une puissance différentes selon l'infrastructure qu'on a en amont. Voilà pourquoi ce protocole a mis tout le monde d'accord malgré le fait qu'il soit assez jeune. Pour la petite histoire, Facebook n'aimant pas trop Jabber pour des raisons politiques, l'entreprise a essayé de mettre en place son propre serveur XMPP, avec une base protocolaire similaire, mais elle n'a pas encore réussi à ce jour. Cela démontre bien qu'il s'agit de la référence aujourd'hui.

En quoi consistait Genblick ?
À la base, nous devions juste mettre en place un serveur XMPP. Du coup, nous avons pris un serveur existant que nous avons mis à « notre sauce » afin qu'il fonctionne avec le Wifi de l'ESME Sudria. L'idée, c'était de l'implémenter et de l'administrer correctement - c'était la « colonne vertébrale » de notre projet. Seulement, comme nous sommes allés assez vite sur cette phase et que nous l'avons très bien faite dans l'ensemble, nous nous sommes lancé un autre challenge : coder notre propre « client » après avoir utilisé des clients déjà existants pour tester notre serveur XMPP. En gros, il s'agissait de coder notre propre application afin qu'elle soit opérationnelle rapidement. Un défi encore plus compliqué... que nous avons également réussi à relever !

esme_sudria_prix_symposium_projet_etudiants_genblick_messagerie_instantanee_protocole_serveur_xmpp_retour_laurea_2016_02.jpg
Au final, que t'a apporté ce projet ?
Déjà, cela m'a permis de travailler en équipe et de pouvoir directement appliquer des connaissances fraîchement acquises. Avec ce projet, nous avons appris et appliqué énormément de choses : l'administration de réseaux, le développement Java, la mise en place d'une technologie nouvelle, etc. Surtout, si on cherche sur Internet, on ne trouve pas beaucoup de gens qui, comme nous, ont réussi à mettre en place leur propre application et leur propre serveur XMPP opérationnels, qui plus est en Java ! On trouve bien des applications en Android, mais pratiquement pas en Java. C'est nouveau. Se dire que nous avons réussi à faire un Skype à notre échelle, sans une grosse infrastructure derrière, c'est aussi très gratifiant. Quelque-part, cela démontre qu'on peut exister et innover même quand on ne fait pas partie des GAFA !

Qu'est-ce que cela fait de recevoir le Prix du Symposium ?
C'est une fierté et c'est aussi une façon d'honorer le laboratoire Images, Signaux et Réseaux et notre encadrant, Monsieur Eric Munier, qui nous pousse toujours à penser en dehors de la logique GAFA. D'ailleurs, quand le jury nous a demandé ce que Genblick avait de plus que Skype, nous lui avons répondu qu'il n'avait justement rien de plus mais que derrière, il n'y avait pas une grosse entreprise mais simplement trois étudiants d'une école d'ingénieurs française. Enfin, ce prix est aussi une récompense pour tous les apprentis de l'ESME Sudria qui, dans l'histoire du Symposium, n'ont eu que rarement l'occasion d'être lauréats. Cette reconnaissance nous touche vraiment.

Le projet va-t-il continuer ?
Je pense que oui. D'ailleurs, nous voulons encore plus pousser l'aspect open source en créant un site pour donner notre code. Aujourd'hui, il y a très peu de documentation sur le sujet. Ce site permettra donc d'aborder la naissance du projet, mais aussi d'expliquer comment mettre en place un serveur XMPP et l'implémenter. Cela pourra éventuellement pousser d'autres personnes à poursuivre le projet de leur côté, y compris des étudiants de l'ESME Sudria.


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !