Salon HelloWorld! 2015 : l'ESME Sudria Lille continue son aventure 3D !

Lors de la 3e édition du salon HelloWorld! organisé à Lille Grand Palais, l'ESME Sudria Lille a fait le plein de visiteurs autour de son stand consacré à l'impression 3D et à la conception assistée par ordinateur.

Publié le 23 avril 2015

Les 14 et 15 mars 2015 se tenait la 3e édition du salon HelloWorld! à Lille Grand Palais, un rendez-vous gratuit et ouvert au grand public où entreprises et étudiants présentaient les innovations de demain. Avec son stand consacré à l'impression 3D, l'ESME Sudria Lille a fait le plein de visiteurs. Parmi l'équipe animatrice du stand se trouvait Jean-François Marchal (ESME Sudria promo 2018), également membre actif de l'e-Smart Lab et vice-trésorier de l'association SudriAdditive récemment créée par l'école.

salon_helloworld_edhec_lille_grand_palais_esme_sudria_impression_3d_etudiants_cao_2015_01.jpg
Qu'est-ce que propose le salon HelloWorld! et comment l'ESME Sudria Lille s'y est-elle trouvée impliquée ?
En fait, HelloWorld! est un salon organisé par l'EDHEC pour proposer aux visiteurs de découvrir les nouvelles technologies à travers plusieurs stands mais aussi de participer à des tournois de jeux vidéo comme League of Legends ou HearthStone. L'EDHEC a invité l'ESME Sudria Lille pour lui confier un stand. C'est sur celui-ci que Guillaume Deshayes (ESME Sudria promo 2019), Guillaume Hoarau, Aurélien Vernizeau (ESME Sudria promo 2018) et moi-même, tous membres de l'e-Smart Lab, avons pu former les visiteurs à la conception assistée par ordinateur (CAO), qui est la manière de modéliser les objets afin d'ensuite les imprimer en 3D.

Outre l'initiation à la CAO, quelles étaient les activités que vous proposiez ?
Sur place, nous présentions aussi une imprimante 3D que nous avions nous-même réparée. L'avantage, c'était que notre stand était le premier stand d'impression 3D sur lequel les visiteurs du salon tombaient en pénétrant dans le Grand Palais. Cela signifie que nous pouvions dès le début répondre à toutes les questions qu'ils pouvaient se poser sur cette technologie que beaucoup côtoyaient pour la première fois : les matériaux, les opportunités, ce qu'on peut faire ou ne pas faire, etc. Dans l'ensemble, les gens étaient très intéressés et nous avons pu vraiment échanger avec eux, y compris avec ceux qui voulaient des explications plus techniques. Ça faisait vraiment plaisir !

salon_helloworld_edhec_lille_grand_palais_esme_sudria_impression_3d_etudiants_cao_2015_02.jpg
Pour le grand public, l'impression 3D paraît souvent plus simple qu'il n'y paraît. Le fait de leur avoir fait découvrir la CAO a-t-il changé le point de vue des visiteurs ?
Disons que les gens n'ont généralement pas conscience que pour imprimer en 3D l'objet qu'ils souhaitent, cela passe nécessairement par la maitrise de la CAO. Il y a bien sûr des sites open source où se trouvent déjà plusieurs modèles disponibles prêts à imprimer mais, pour peu qu'on soit plus créatif, la CAO est une étape obligatoire. Je pense que le public a pu en prendre conscience avec notre stand !

Avez-vous également profité du salon pour tisser des liens avec d'autres exposants ?
Oui ! Nous avons notamment rencontré une autre personne venue parler de l'impression 3D qui travaille pour l'entreprise Dagoma. Nous avons tissé de très forts liens avec elle, si bien que nous collaborons désormais avec Dagoma à travers notre association SudriAdditive : nous allons organiser une journée en juin sur le campus de Lille où les participants qui auront déboursé 300 euros recevront leur imprimante 3D Dagoma en kit à monter eux-mêmes avec notre assistance si besoin.

salon_helloworld_edhec_lille_grand_palais_esme_sudria_impression_3d_etudiants_cao_2015_03.jpg


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !