Streaming vidéo optimisé, fauteuil roulant à données, plans d'évacuation calculés ou encore vanne connectée : découvrez le meilleur du 18e Symposium de l'ESME Sudria (1/2)

Le 18e Symposium de l'ESME Sudria avait lieu sur le campus d'Ivry-sur-Seine le 21 mai 2015. Ce rendez-vous majeur de l'école mettait à l'honneur les meilleurs projets innovants des étudiants de 5e année menés avec les laboratoires de l'école. Découvrez les projets SEES et Dash.

Publié le 28 mai 2015

Le 18e Symposium de l'ESME Sudria avait lieu sur le campus d'Ivry-sur-Seine le 21 mai 2015. Ce rendez-vous majeur de l'école mettait à l'honneur les meilleurs projets innovants des étudiants de 5e année menés avec les laboratoires de l'école. Quatre équipes reviennent sur ce moment fort qui clôt d'une belle manière leurs années d'études.

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_01.jpg
SEES : l'évacuation de bâtiments optimisée
Pensé et développée par Florian Audinot, Nathanaël Julien et Arthur Ponton, le projet SEES (pour « software for emergency evacuation simulation ») est un logiciel de simulation comportementale pour l'évacuation de bâtiments. « Le but de SEES était de simuler un exercice d'évacuation d'urgence en modélisant le comportement humain, explique Florian, actuellement en stage de fin d'études chez Thales en tant que développeur en cybersécurité. Pour cela, il nous a d'abord fallu modéliser l'environnement - en l'occurrence, le 1er étage des locaux de l'ESME Sudria - pour ensuite créer des intelligences artificielles en leur donnant différentes variables afin de les faire tourner ensemble pour voir leurs réactions en fonction de l'environnement et des variables. » SEES est donc un projet à la fois utile et ambitieux à en croire l'étudiant. « Créer une intelligence artificielle capable d'interactions, ce n'était pas évident, d'autant plus que nous avions dû appliquer pour cela des concepts que nous avions vu seulement cette année avec Sébastien Herry, le responsable du Laboratoire Intelligence Numérique et Data ! C'était donc très intéressant mais aussi très challengeant de devoir associer en même temps différents domaines - logique floue, intelligence artificielle, modélisation, interaction de données, voire Big Data quand SEES sera utilisé pour simuler le comportement de 500 personnes. »

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_02.jpg
Si Florian estime que SEES pourra être un jour utilisé pour simuler le comportement de plusieurs centaines de personnes, c'est que le logiciel répond à un besoin concret des entreprises obligées de faire un plan de prévention le plus efficace possible. « Notre projet permet d'optimiser ces plans de prévention, de les revoir si besoin. Avec notre outil, nous sommes en mesure de pouvoir ensuite formuler des conseils aux entreprises pour mieux concevoir leur environnement en plaçant au mieux les signalétiques et panneaux de sortie ou en améliorant les portes pouvant gêner le passage. Cela permettra de sauver des gens. » Pratique d'utilisation (« nous avons choisi un aspect graphique adapté à une page Internet pour que chaque utilisateur puisse y avoir accès facilement, y compris depuis un téléphone portable »), SEES a donc de beaux jours devant lui. « On pense continuer le projet pour l'améliorer et, pourquoi pas, créer une entreprise afin de le commercialiser. Des membres du jury de ce Symposium nous ont d'ailleurs déjà donné des conseils pour l'optimiser afin de le mettre sur le marché par la suite. » En attendant, Florian, Nathanaël et Arthur peuvent savourer le chemin parcouru. « Ce projet, c'était un gros rush, un sprint de tous les instants et là, le Symposium le conclut en même temps que notre cycle d'ingénieur à l'ESME Sudria. Chacun d'entre nous peut être fier de ce qu'on a fait, y compris ceux qui n'ont pas été jusqu'au Symposium car la compétition était très serrée et acharnée. »

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_03.jpg


Dash : la solution aux problèmes de streaming vidéo
Pour peu qu'on soit coutumier des sites de streaming vidéo, on a déjà eu la mauvaise surprise de voir la qualité d'une vidéo souvent être perturbée à cause d'un débit capricieux. Heureusement, une nouvelle technologie risque de transformer cette mauvaise expérience en un lointain souvenir. Cette technologie, nommée « Dash », est au cœur du projet présenté par Remy Hage et Elie Meouchi lors du Symposium. « Dash est un projet autour d'une vidéo capable de s'adapter aux conditions du débit de l'utilisateur, explique Remy. Pour faire simple, la vidéo s'adaptera à la capacité de débit que l'utilisateur peut avoir alors que, jusqu'à présent, c'est l'utilisateur qui s'adaptait à la vidéo ! » « En effet, Dash permet de lisser la vidéo, note Elie. Auparavant, en fonction de la scène, on pouvait avoir des "pics" dans une vidéo, ce qui signifiait qu'on pouvait passer d'une bonne qualité à une mauvaise alors que le réseau restait le même. Avec ce lissage de vidéo, il y aura beaucoup moins de changement de qualité. La vidéo sera beaucoup plus fluide, sans coupure ni saccade ! »

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_05.jpg

Elie et Remy

Pour ce projet, les deux étudiants ont pu compter sur le soutien de l'école et d'une entreprise réputée. « Le sujet nous a été proposé par Sébastien Maizy, le responsable du Laboratoire Images, Signaux et Réseaux, développe Remy. Nous avons été directement attirés par le fait qu'il s'agisse d'une technologie assez récente pouvant encore beaucoup évoluer, sachant qu'elle sera ensuite utilisée par l'entreprise avec qui nous étions en collaboration, Airbus Defence and Space. » L'ambition de l'entreprise est donc de se servir de la technologie Dash dans le domaine de la PMR. « C'est Private Mobile Radiocommunications, une sorte de gros talkie-walkie qu'ont les policiers ou les pompiers pour communiquer, précise Elie. Airbus Defence and Space veut y incorporer de la vidéo afin d'obtenir des informations précieuses en temps réelle permettant d'agir au plus vite. Cela passe par une bande passante restreinte, d'où le fait de chercher à avoir des débits stables. » Pour mettre cela en place et éventuellement envisager d'autres applications (« cette technologie est d'ailleurs susceptible d'être prisée par les chaines de télévision »), l'entreprise s'appuie actuellement sur Remy, en stage de fin d'études chez elle.

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_04.jpg
Retrouvez la seconde partie de l'article consacré au 18e Symposium de l'ESME Sudria


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !