Streaming vidéo optimisé, fauteuil roulant à données, plans d'évacuation calculés ou encore vanne connectée : découvrez le meilleur du 18e Symposium de l'ESME Sudria (2/2)

Le 18e Symposium de l'ESME Sudria avait lieu sur le campus d'Ivry-sur-Seine le 21 mai 2015. Ce rendez-vous majeur de l'école mettait à l'honneur les meilleurs projets innovants des étudiants de 5e année menés avec les laboratoires de l'école. Découvrez les projets HandiPerf' et oZen.

Publié le 28 mai 2015

Le 18e Symposium de l'ESME Sudria avait lieu sur le campus d'Ivry-sur-Seine le 21 mai 2015. Ce rendez-vous majeur de l'école mettait à l'honneur les meilleurs projets innovants des étudiants de 5e année menés avec les laboratoires de l'école. Quatre équipes reviennent sur ce moment fort qui clôt d'une belle manière leurs années d'études.

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_01.jpgHandiPerf' : l'analyse des données en faveur du handisport
« Handi'Perf est un projet qui nous a été demandé par la Fédération Française Handisport (FFH) à travers la Fondation Garches pour réaliser un système d'acquisition de données sur des fauteuils manuels handisport. » Une belle ambition qu'était fier de concrétiser Arnaud Kawka et ses coéquipiers Pierre Grison et Odrann Le Floc'h lors du Symposium. « Avoir été sélectionnés pour le Symposium, c'est une reconnaissance et la concrétisation de toute une année de travail, avec plus d'une centaine d'heures passées sur notre projet, rappelle-t-il. Notre but était de permettre aux entraineurs d'avoir désormais des outils à leur disposition pour évaluer les performances de leurs joueurs selon certaines caractéristiques comme la fatigue, la position du sportif sur le fauteuil, la vitesse du fauteuil, l'accélération de chaque roue, la symétrie de poussée sur ces dernières, etc. Notre système leur permet de juger qualitativement et quantitativement ces données. » Une vraie performance qui vient donc récompenser un travail fourni avec le soutien du Laboratoire Systèmes Embarqués et Electronique.

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_06.jpg
Outre le fait de pouvoir servir les sportifs handisport, l'intérêt de HandiPerf' était aussi technique à en croire Arnaud : « Notre projet regroupe de nombreuses technologies : c'était donc un vrai défi que de le mener à bout. Au final, c'est une vraie application de ce qu'on apprend en cours à l'ESME Sudria et, aujourd'hui, ces nombreuses choses qu'on a faites durant le projet me servent au quotidien pour mon stage chez Thales en tant qu'ingénieur software en systèmes embarqués. » L'aventure HandiPerf' n'est d'ailleurs pas encore terminée pour les étudiants qui le présenteront au mois de juin devant des industriels et des personnes de la FFH. Affaire à suivre.

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_07.jpg

oZen, la 1re vanne d'arrêt connecté : un projet qui coule de source
Porté par Anthony Bismuth, Brian Françoise et Loic Techer avec le soutien du Laboratoire Énergies, Systèmes et Environnement de l'ESME Sudria, le projet oZen a été réalisé avec l'Atelier des Compagnons. « Pour ce projet, nous avons collaboré avec cette entreprise spécialisée depuis 1985 dans la rénovation et l'entretien de bâtiments, précise Anthony. L'Atelier des Compagnons avait toutes les capacités et compétences techniques au niveau de l'acheminement d'eau de la maison pour nous aider : ils ont proposé l'idée et nous avons travaillé dessus. » L'idée d'oZen est simple : elle consiste en une vanne connectée permettant de détecter des fuites. « Notre vanne est capable de détecter les fuites avec une sensibilité d'au moins un litre par heure, poursuit Anthony. Cela permet d'éviter des dégâts des eaux et donc le gaspillage. Grâce à lui, une entreprise peut intervenir plus rapidement dès qu'une fuite est déclarée. » « Il y a également une interface machine pour pouvoir dialoguer avec un utilisateur localement ou à distance, ajoute Brian. Ainsi, des notifications par emails sont envoyées en cas de détection de fuite. Pour le premier prototype d'oZen que nous avons réalisé, nous nous sommes basés sur des habitations mais on peut très bien imaginer par la suite le voir être adapté à des entreprises qui consomment également beaucoup d'eau dans leurs processus. »

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_08.jpg
Si, pour le moment, Anthony et Brian ne travaillent plus sur oZen pour se consacrer à leurs stages de fin d'études respectifs chez Areva et Orange, Loic continue de suivre sa progression. « Il est justement en stage au sein de l'Atelier des Compagnons pour pouvoir industrialiser le système », rapporte Brian. En attendant, les étudiants ne peuvent que se satisfaire du chemin accompli. « Grâce à ce projet, on a pu voir ce que c'était vraiment que de travailler avec une entreprise mais pas seulement, note Anthony. Humainement, l'expérience fut aussi très bonne puisqu'il y a toujours eu une belle entente entre nous trois. Ce fut également l'occasion d'appliquer les compétences que l'on a acquises à l'école les années précédentes avec un projet pluridisciplinaire. Mais maintenant que le Symposium est terminé, on est d'un côté soulagés mais de l'autre, on se dit que les cinq années à l'ESME Sudria sont quand même passées très vite... »

esme_sudria_symposium_2015_recherche_projets_etudiants_innovation_laboratoires_energie_intelligence_artificielle_big_data_electronique_systemes_embarques_images_signaux_reseaux_environnement_numerique_09.jpgRetrouvez la première partie de l'article consacré au 18e Symposium de l'ESME Sudria


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !