Un système d'équivalence pour les études de médecine vétérinaire de Belgique

Les études de médecine vétérinaire de Belgique ont mis en place un système d'équivalence afin de donner les mêmes chances aux étudiants français et belges. Capcampus a mené l'enquête.

Publié le 11 septembre 2005

o La formation

Cursus en Université de six années d’études menant au Doctorat.

o L’équivalence du baccalauréat français

- Qu’est-ce qu’une équivalence ?
Une équivalence détermine la valeur des études secondaires que vous avez suivies à l'étranger. Elle est délivrée sur base de documents scolaires (Ministère de l’Education).

- Comment se la procurer ?
Le baccalauréat français n’est pas encore équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Pour s’inscrire à l’université et suivre des études de Médecine Vétérinaire, il faut d’abord établir un dossier de demande d’équivalence.

Pour consulter l’ensemble des documents à fournir :
www.euroguidance-France.org/euroguidance/fichespays/belgique/etudesvet.html

o Quels sont les avantages de cette équivalence ?

En mettant en place ce système d’équivalence, les Etudes de médecine Vétérinaire de Belgique ouvrent leurs universités aux étudiants français. Toutefois, l’équivalence ne suffit pas, un concours d’entrée sélectionne les meilleurs candidats.

Site utile reprenant toutes les informations quant à ce concours:
http://www.ulg.ac.be/condadm/menutitre/concoursvete.html

- A ce jour, sur les 800 candidats au concours des Etudes de Médecine Vétérinaire, 600 sont français. Alors, futurs étudiants en médecine vétérinaire, profitez-en, inscrivez-vous !


Formation


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !