Cap sur les métiers de la mécatronique

un univers à découvrir et de nouveaux métiers qui ont le vent en poupe - Suivez le guide !

Publié le 02 juin 2014

La mécatronique est une nouvelle technologie alliant la mécanique, l'électronique, l'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (internet), omniprésente dans notre univers quotidien et ouvrant la voie à de nouveaux métiers.

Pour mieux faire connaître ce secteur relativement récent, Artema, syndicat des industriels de la mécatronique, édite un guide à l'attention des jeunes : « La mécatronique : un univers à découvrir » et montre que la technologie est au cœur des grandes innovations contemporaines : automobiles, TGV, avions, bateaux, matériel médical, machines agricoles, éoliennes...La mécatronique s'insère partout pour faire évoluer la mécanique : elle a pour but de créer des composants et solutions de plus en plus intelligents pour répondre aux exigences d'excellence et de fiabilité des constructeurs.

La mécatronique offre des métiers très variés car elle se trouve au carrefour des différents mondes technologiques, au cœur des préoccupations humaines, économiques, technologiques et environnementales. On a besoin de mécatronique aux stades de la conception du produit, de sa production et de sa maintenance... Les profils recherchés vont du Bac professionnel à l'ingénieur, en passant par le technicien en production, en bureau d'études ou en vente. De nouveaux diplômes ont même été créés par exemple dans les domaines des transmissions hydrauliques et des transmissions mécaniques.

Le mécatronicien, quant à lui, devient un chef d'orchestre capable de faire travailler ensemble les spécialistes de chaque technologie et d'avoir une vue globale des choses. Un profil de plus en plus demandé...

Zoom sur ARTEMA:

Artema est le syndicat professionnel représentant les Industriels de la Mécatronique. Il rassemble une centaine d'entreprises adhérentes : fournisseurs de composants, de solutions, et de systèmes dans les domaines de l'Étanchéité, des Transmissions Hydrauliques, Mécaniques et Pneumatiques, des Roulements et Guidages Linéaires et de la Mécatronique. Cela représente :

  • 5,7 milliards de volume d'affaires dont 50% à l'export
  • 28 200 salariés dédiés,

Artema est membre de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et des comités européens CETOP, EUROTRANS et FEBMA.