Comment devenir commissaire-priseur ?

Découvrez notre fiche métier du commissaire-priseur

Publié le 10 août 2022

Le commissaire-priseur est un professionnel qui administre des ventes aux enchères. Objets d'arts, meubles, véhicules, argenterie, ce dernier peut tout vendre. Il mène les enchères sur une décision de justice ou la demande de particuliers. Découvrez le métier de commissaire-priseur, ses missions et compétences et comment devenir commissaire-priseur, son salaire et ses évolutions possibles.

Qui est le commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur a pour mission de mettre aux enchères des biens qui lui sont confiés. Il organise et dirige la vente. Ainsi, il s'occupe de réaliser l'inventaire des biens concernés. Il expertise ces derniers afin d'en évaluer les prix. Il doit alors avoir des connaissances sur les objets qu'il met aux enchères. Dans le cas contraire, il se fera aider d'experts ou se rapprochera de personnes habilitées pour pouvoir fixer les prix de chaque produit.

Un commissaire-priseur, dans l'exercice de sa fonction, procède à la vente de tous types d'objets (argenterie, meubles, tableaux, livres), à l'exception des biens immobiliers. Certains professionnels ont tendance à se spécialiser dans la vente d'un type d'objet en particulier.

Dans l'organisation de la vente aux enchères, le commissaire tiendra des séances d'exposition pour la présentation des objets qui seront mis en vente. Il crée un catalogue, à savoir un document qui recense les informations sur les objets mis en vente, afin de permettre aux acquéreurs d'avoir une idée des biens exposés.

Dans la pratique, il existe deux types de commissaires-priseurs, le commissaire-priseur judiciaire et le commissaire-priseur habilité aux ventes volontaires.

Le commissaire-priseur judiciaire est un officier ministériel qui est nommé par le ministre de la Justice. Il est affecté aux ventes consécutives suite à des liquidations, des faillites, des redressements judiciaires ou des saisies. Le commissaire-priseur habilité aux ventes volontaires, quant à lui, prend en charge la vente d'objets confiés par des particuliers.

Cependant, de nombreux commissaires-priseurs exercent autant la vente volontaire que la vente judiciaire.

Comment devenir commissaire-priseur ?

Pour devenir commissaire-priseur, il faut détenir à la fois un diplôme en droit et un autre en histoire de l'art, en arts plastiques, en archéologie ou arts appliqués. L'un doit être de niveau bac+2 et l'autre d'un niveau bac+3.

Hormis les formations universitaires, les diplômes artistiques peuvent aussi s'acquérir dans des écoles privées telles que l'IESA, l'EAC, l'IDETH, l'ICART, etc.

L'IESA accompagne la formation et l'insertion des futurs acteurs de marché de l'art. Cette école internationale permet aux étudiants d'acquérir des compétences clés en art et en culture.

Après l'obtention d'un diplôme en droit et en art, le postulant à la fonction de commissaire-priseur doit présenter « l'examen d'accès au stage de commissaire-priseur » S'il est reçu, il effectuera un stage rémunéré de 2 ans dont l'issue donnera droit à un certificat de bon accomplissement. Délivré par le conseil des ventes, celui-ci lui permettra d'exécuter des ventes volontaires.

S'il veut évoluer vers la fonction de commissaire-priseur judiciaire, il devra alors passer un examen d'aptitude judiciaire.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur a une excellente culture générale. Il se distingue par sa connaissance du domaine de l'art et des objets d'antiquité. Il vendra les objets grâce à son sens commercial aiguisé. Le succès de son activité dépend de sa capacité à commercer et son carnet d'adresses fourni qu'il aura constitué. Le commissaire-priseur a le sens de l'organisation ainsi qu'une bonne mémoire visuelle. Le commissaire-priseur sait convaincre et manier le verbe. D'autres qualités telles que l'aisance relationnelle, le dynamisme ou encore la persévérance lui seront utiles.

Quel est le salaire du commissaire-priseur ?

Le salaire de ce professionnel dépend du type de vente qu'il administre. Sa rémunération est variable. Il perçoit des honoraires qui sont calculés en fonction du volume de ses ventes. Toutefois, en moyenne, le commissaire-priseur toucher un salaire annuel qui varie entre 60.000 à 80.000 euros bruts.