L'Ecole Nationale Supérieure du Transport de Voyageurs prend de l'ampleur

Cap sur le métier de Responsable de Production en Transport de Personnes (RPTP) ou Technicien Supérieur en Transport de Personnes (TSTP)

Publié le 19 avril 2012

Créée il y a plus de 20 ans par les professionnels du transport de voyageurs pour leur permettre de recruter des personnels qualifiés dans les métiers de l'exploitation, l'ENSTV (Ecole Nationale Supérieure du Transport de Voyageurs) de l'AFT-IFTIM forme chaque année près de 60 agents de maîtrise et cadres (Technicien supérieur Transport de personnes - Bac + 2 et Responsable Transport de Personne - Bac + 3) qui apportent leur savoir-faire aux entreprises de transport public de voyageurs.

Ecole unique en France, basée à Paris, Lyon (Villette-d'Anthon) et Toulouse, l'objectif pédagogique de l'ENSTV prévoit des mises en situations professionnelles où l'expertise, le développement de l'autonomie et la prise d'initiative sont particulièrement dominantes.

Une conjoncture favorable au développement de l'enseignement à l'ENSTV

Le 17 avril, l'ENSTV a organisé le premier CNO - Conseil National d'Orientation - instance désormais nationale permettant aux professionnels de définir les évolutions pédagogiques, d'arrêter les choix d'ouverture de sections et de garantir l'adaptation de l'école aux besoins des entreprises. Composé des représentants des principales entreprises du transport de voyageurs, l'objectif du CNO est également d'anticiper les besoins d'un secteur qui a beaucoup évolué en matière de qualité et de service client. Cette réunion du Conseil National, à laquelle participait Michel Seyt, président de la FNTV, était présidée par M. Yves Mariot (Président) et M. Jean-Baptiste Maisonneuve (Vice-président).

Les professionnels ont souligné les enjeux pour les entreprises qui s'attachaient au développement de l'ENSTV dans un contexte en évolution :

  • le besoin croissant des entreprises de cadres et d'agents de maîtrise préparés aux techniques propres à cette profession : méthodes (graphicage...), règlementation transport et sociale, management, etc. ;
  • le renforcement de l'information des jeunes sur ce secteur qui a des besoins importants de recrutement chaque année ;
  • l'accès à la profession qui, dans le cadre du "paquet routier", a limité les titres et diplômes donnant équivalence à l'attestation de capacité professionnelle du gestionnaire de transport. Et à ce jour, parmi les 3 titres reconnus par le ministère des Transports pour donner l'équivalence, 2 sont préparés par l'ENSTV ;
  • le renforcement progressif des mesures incitatives pour l'alternance, avec en particulier la dernière loi de finances qui a prévu un relèvement progressif du nombre d'alternants dans les grandes entreprises jusqu'à un niveau de 5 % en 2015.

Les titres préparés par l'ENSTV

Pour rappel, l'ENSTV prépare aux titres professionnels suivants :

  • Responsable de Production en Transport de Personnes (RPTP) : cursus en 15 mois dans le cadre du contrat de professionnalisation. Niveau de sortie : BAC + 3. Les emplois visés sont : Responsable de production, Responsable des opérations, Responsable de centre, Adjoint au responsable de centre.
  • Technicien Supérieur en Transport de Personnes (TSTP) : cursus au choix en 9 mois avec un statut étudiant ou en 12 mois dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le niveau de sortie est un BAC + 2. Les emplois visés sont : Responsable planning, Agent de maîtrise ordonnancement, Responsable mouvement, Technicien méthodes / études et méthodes, Chef de lignes, Responsable de secteur...

En raison de ses liens très étroits avec les entreprises du secteur de transport de voyageurs, 90% des étudiants de l'ENSTV ont trouvé un emploi moins de 6 mois après la fin de leurs études.