La Fédération de la Plasturgie lance la Fabrique à Talents

Un think-tank et des comités thématiques pour définir la formation des talents de demain à horizon 2030.

Publié le 18 juillet 2013

La Fabrique à talents

  • De quels jeunes auront besoin les entreprises en 2030 ?
  • De quelles compétences ?
  • Quelles formations ?

La Fédération de la Plasturgie lance une initiative novatrice sur la « Fabrique à Talents » pour construire les filières d’excellence dans la plasturgie à l’horizon 2030 : un « think-tank » et des comités thématiques dont l’objectif est de doter les jeunes salariés de demain des compétences nécessaires d’ici 2030 et d’anticiper les besoins des industriels de la plasturgie pour leur permettre de relever les défis de compétitivité et d’innovation.

Il s’agit de réfléchir aux formations de demain : « Lorsqu’on lit dans un récent sondage IFOP que 92% des dirigeants de PME estiment que les entreprises doivent être consultées dans la définition des programmes et des formations suivies au sein de l’enseignement professionnel, on comprend la nécessité de repenser la formation de façon intersectorielle. C’est ce que le Fédération de la Plasturgie met en place dans ce think-tank, en dépassant le cadre du seul enseignement professionnel, pour prendre la formation dans son sens global et réfléchir à long terme sur les enjeux concrets des entreprises de 2030 à partir des compétences actuelles et émergentes » indique Florence Bonnet-Touré, Déléguée Générale Adjointe de la Fédération de la Plasturgie.


Une démarche intersectorielle et interactive pour faire émerger les talents de demain

Pour ce faire, la Fédération de la Plasturgie a déployé une méthode originale et innovante : dans un premier temps, elle réunit des décideurs de haut-niveau les 24 juillet, 4 septembre et 2 octobre prochains, pour déterminer les orientations stratégiques à long-terme.
Puis des comités thématiques seront organisés pour réfléchir, de la façon la plus concrète possible, à la manière de fabriquer ces talents.

Les 3 jours de réunion du think-tank vont permettre de dégager des axes pour la plasturgie et ses formations.

Des experts d’horizons diversifiés, y compris hors industrie, interviennent ponctuellement et apportent des contenus basés sur les savoirs, l’expérience et des éléments de réflexion.
Ils doivent permettre au think-tank de s’ouvrir à d’autres savoirs, d’autres savoir-être, d’autres enseignements et d’autres façons d’apprendre.

« Nous ne voulions pas d’une réunion de travail classique. Nous souhaitons proposer des axes de réflexion très concrets, nourris par des experts de haut niveau et issus de tous horizons. Par ailleurs, l’aspect interactif du think-tank, via l’intervention de ces experts et les réseaux sociaux notamment, permet à la Fédération de la Plasturgie de proposer une démarche résolument ‘’out of the box’’ ! » indique Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie.


La Fédération de la Plasturgie met en place des outils interactifs pour ouvrir la discussion à tous ceux qui s’y intéressent en lançant des sondages, en animant des débats via un blog dédié http://lafabriqueatalents.fr