Dès le début de votre carrière professionnelle, vous pouvez créer votre auto-entreprise et devenir un agent commercial dans l'immobilier.
Au contraire d'un salarié dans une agence immobilière, vous n'avez pas de rémunération fixe. Vous percevez en revanche des commissions très élevées en cas de transactions réussies. Un agent immobilier indépendant performant peut atteindre, voire dépasser, 100 000 euros de chiffre d'affaires annuel.
En tant qu'indépendant, vous n'avez pas d'horaires définis par un contrat de travail. Si vous voulez vous investir pleinement dans votre activité pour générer de hauts revenus, c'est possible. Si vous souhaitez effectuer des journées plus longues pour avoir des week-ends de trois jours, c'est aussi envisageable. C'est vous qui décidez de votre implication et de votre organisation.
Un agent immobilier indépendant peut travailler chez lui. Il n'a donc pas besoin d'un local professionnel impliquant des coûts de location ou d'acquisition, ainsi que des frais annexes comme l'abonnement internet, l'électricité ou l'assurance du local.
Si l'agent commercial dans l'immobilier et l'agent immobilier sont des statuts différents, les missions sont les mêmes. Vous assurez la mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs en réalisant les annonces, organisant les visites et conseillant les parties prenantes. Vous aidez ainsi des jeunes actifs, des couples ou des familles à réaliser leur rêve d'acheter un appartement ou une maison.
Pour pouvoir exercer légalement son activité, l'agent commercial indépendant dans l'immobilier doit être inscrit au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). L'inscription s'effectue auprès du greffe du tribunal de commerce de son lieu d'exercice et officialise son statut.
En tant que professionnel exerçant dans le domaine réglementé de l'immobilier, vous devez souscrire une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre les dommages matériels, corporels ou immatériels que vous pourriez causer à des clients ou à des tiers.
Ce n'est pas une obligation, mais plutôt une recommandation. La législation immobilière et le secteur du bâtiment évoluent de façon régulière. Le durcissement de la réglementation autour du diagnostic de performance énergétique illustre parfaitement cette tendance.
Vous avez tout intérêt à réaliser une veille et à suivre des formations. En développant vos compétences techniques et juridiques, vous garantissez des conseils de qualité aux acheteurs et vendeurs que vous accompagnez. Suivre l'évolution du marché immobilier est aussi essentiel pour fixer le prix de vente et mener les négociations.
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier