Les métiers de l'energie

Penser l’après-pétrole, diversifier les sources, maîtriser la consommation... le secteur de l’énergie est au coeur des défis majeurs. Il a besoin de jeunes diplômés.

Publié le 12 juillet 2010

Penser l'après-pétrole, diversifier les sources, maîtriser la consommation... le secteur de l'énergie est au coeur des défis majeurs. Il a besoin de jeunes diplômés. Ce nouveau numéro de l'Onisep invite à découvrir les métiers, les formations et présente les perspectives de recrutement à venir.


JEUNES DIPLÔMÉS RECHERCHÉS


Le secteur de l'énergie est l'un des plus gros pourvoyeurs d'emploi : 100 000 embauches prévues d'ici 2015, surtout dans le secteur nucléaire et les énergies renouvelables. Non seulement les besoins en énergie ne cessent de croître, mais les défis environnementaux obligent à développer de nouveaux modes de production. On recherche surtout des profils techniques : de bac +2 à bac +5, à des niveaux technicien ou ingénieur. Les recrutements sont avant tout le fait de groupes internationaux. Mais des possibilités d'emploi existent aussi dans les PME-PMI, les très petites entreprises, les collectivités territoriales
et les organismes de recherche.


DU PROJET À LA RÉALISATION


Dans ce secteur, la palette des métiers est large. Les ingénieur(e)s d'études conçoivent les projets d'installations aussi bien pour les énergies fossiles que pour les énergies renouvelables. Installer, s'assurer du bon fonctionnement des équipements, c'est le quotidien des professionnel(le)s de l'exploitation (électricien(ne) installateur(trice), électrotechnicien(ne)...). Les spécialistes du conseil et de la commercialisation (conseiller(ère)s en info-énergie, acheteur( se)s, technico-commerciaux(ales)...) s'attachent à optimiser la consommation d'énergie des particuliers, des entreprises ou des collectivités territoriales.


DE NOMBREUSES FORMATIONS


BTS, DUT, licences professionnelles, écoles d'ingénieurs, filières universitaires (licences et masters en électrotechnique, en génie pétrolier, en génie chimique ou en génie thermique...) : l'offre de formation est riche. Les cursus sont généralistes ou au contraire très spécialisés. Les profils techniques y sont les plus représentés. Des formations existent aussi pour les commerciaux et les spécialistes du management des énergies (aspects juridiques, environnementaux...).
Les études par l'apprentissage sont un atout. A plus forte raison dans ce secteur où bon nombre d'entreprises proposent cette formule.

FICHE DE SYNTHESE

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

  • Points de vente : maisons de la presse, kiosques, librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : onisep.fr/lalibrairie
  • « Que faire sans le bac » est en vente au prix de 9 €