Les métiers de l'environnement

Valoriser les déchets comme des ressources, maîtriser les risques industriels..., l’environnement s’impose dans la vie économique. Les métiers de ce secteur font rêver les jeunes.

Publié le 13 mars 2011
Les métiers  de l'environnement

Un grand choix de formations s'offre à eux, de bac + 2 à bac + 5. Mais mieux vaut choisir les spécialités qui embauchent le plus. A découvrir dans ce nouveau
numéro.

  • Des métiers surtout techniques


Pour les inspecteurs/trices des installations classées, les ingénieurs/es... il s'agit de prévenir les risques industriels ou naturels. Les professionnels/les de la protection de la nature ont pour mission de sensibiliser à l'environnement : technicien/ne de forêt, de rivière, écotoxicologue, animateur/trice nature... Traiter, atténuer les pollutions et les nuisances, c'est le quotidien des spécialistes du traitement des déchets, du chef de station d'épuration, de l'acousticien/ne... Au total : une vingtaine de métiers liés au développement durable et à la biodiversité.

  • Faire le bon choix de formation


Un bac + 2 suffit-il à entrer dans la vie active ? Faut-il passer par une prépa pour intégrer une école d'ingénieurs ? Comment construire son parcours à la fac ?
Parcours apporte des repères et propose des stratégies d'études. Les filières sont passées à la loupe : études courtes (BTS, BTSA, DUT et licence professionnelle),
études longues (écoles d'ingénieurs ou cursus à l'université) et écoles spécialisées pour des formations très pointues à l'environnement.

  • Les créneaux porteurs n'ont rien de bucolique !


En intégrant les préoccupations écologiques, les métiers actuels évoluent mais la vague « verte » n'a pas généré massivement des emplois. C'est dans la gestion de l'eau, des déchets, la maîtrise des risques industriels que se situe l'essentiel des dé-bouchés. Les profils scientifiques et techniques sont recherchés. Des compétences transversales sont vivement appréciées des recruteurs : les candidats dotés d'un bagage en gestion de projet, management, communication... font la différence.

  • Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : onisep.fr/lalibrairie
« Les métiers de l'environnement » est en vente au prix de 12 €


FERMER