Métiers de la chimie : Les industriels de la chimie lancent une campagne sur leurs métiers

Attirer les jeunes vers des métiers méconnus

Publié le 26 novembre 2009
Métiers de la chimie : Les industriels de la chimie lancent une campagne sur leurs métiers

La chimie est un secteur vers lequel les jeunes ont du mal à projeter leur avenir professionnel, car il leur est peu familier. Pourtant cette industrie contribue à l'innovation dans tout ce qui fait notre quotidien (textile, alimentation, automobile, électronique, matériel de sport...) et a un rôle fondamental à jouer en matière de développement durable en anticipant les besoins de demain, notamment avec le développement de la chimie verte.


Travailler dans la chimie, c'est agir au coeur de la matière et ainsi, pour chacun, aller au plus près de ce qu'il aime.


Si on imagine assez aisément les chimistes en blouse blanche dans leur laboratoire, on visualise moins facilement le travail d’un ingénieur Hygiène-Sécurité- Environnement (HSE) sur un site qui fabrique des arômes pour l’alimentation, le quotidien d’une opératrice qui pilote une unité de fabrication de fibres polyester ou le travail d’équipe d’une chercheuse en chimie du végétal.

Les industriels de la chimie lancent une campagne de communication autour du site lesmetiersdelachimie.com qui regroupe toutes les informations sur les multiples métiers, niveaux de qualification et itinéraires de formation. Cette action de communication s’inscrit dans le cadre de la convention générale de coopération signée entre l’UIC (Union des Industries Chimiques (UIC),) et le ministère de l’éducation nationale en 2006.

Une infinité de métiers et des parcours de formations pour tous les niveaux.

Par ce dispositif, les industriels de la chimie souhaitent montrer la diversité des métiers, des formations et des opportunités de carrières qu’offre leur secteur, du bac
professionnel au Doctorat (bac + 8). La formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et thèses Cifre*) qui facilitent l’insertion professionnelle des jeunes sont plébiscitées par les entreprises.


Pour Jean Pelin, Directeur général de l’Union des Industries Chimiques « cette campagne montre l’univers de la chimie qui peut être proche de leur quotidien et de
leurs aspirations. Quand on est chercheur en chimie du végétal, technicien sur la fabrication de plastiques légers et robustes pour l’automobile, on est un acteur du
développement durable au quotidien.»


FERMER