Un métier et un job dans le domaine du Sport?

Accéder à une formation aux métiers du sport et de l’animation

Publié le 22 novembre 2013
Un métier et un job dans le domaine du Sport?

Salon Jeunes d’Avenirs

Rendez-vous avec l’UCPA dans l’espace Métiers / Formations

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013

Entrée libre et gratuite

 

 

Se former avec l’UCPA, la 1ère école de formation aux métiers du sport

 

Organisme de formation professionnelle reconnu depuis 1976, l’UCPA sera présente au Salon «Jeunes d’Avenirs» pour accompagner les 16/25 ans dans leur parcours professionnel et leur projet de formation. Association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l’UCPA accueille plus de 1700 jeunes en formation professionnelle dont 650 en apprentissage et 220 en préqualification.

 

Alors que 26,5% des actifs de moins de 25 ans sont au chômage*, l’UCPA propose aux jeunes en difficulté d’insertion d'intégrer un parcours diplômant ou professionnalisant en alternance leur permettant un accès à la qualification et à l'emploi dans les secteurs du sport, des loisirs et de l'animation. Dans ce cadre, ils sont rémunérés et leur formation est prise en charge.

 

* Source: Insee - Avril 2013.

 

Focus sur deux dispositifs de formation gratuits ouverts aux jeunes demandeurs d’emploi

 

  1. L’accès à la qualification aux métiers du sport et de l'animation

Ouverte aux jeunes entre 17 et 25 ans sans qualification professionnelle et inscrits dans une Mission Locale ou au Pôle Emploi, cette formation dispense les connaissances et les compétences de base pour l’animation et l’encadrement des activités sportives indispensables à l'entrée au BAPAAT ou BP JEPS*. Le plus souvent, les jeunes accèdent ensuite au BP JEPS Activités Physiques pour Tous. Financé par le Conseil Régional et le Fond Social Européen, le dispositif de préqualification est gratuit. Il dure 4 mois avec 4 jours en centre de formation et une journée de stage en entreprise, soit 580 heures de formation. Les jeunes préparent le PSC1 (diplôme de secourisme) et tout ou partie du BAFA. La prochaine formation est prévue pour octobre 2014.

 

* Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS).

 

 

  1. La passerelle vers le contrat d’apprentissage

Cette formation de 4 mois, mise en œuvre avec le CFA ARFA, fonctionne également en alternance avec 2 jours en centre de formation et 3 jours de stage en entreprise. Ouverte aux jeunes entre 17 et 25 ans sans qualification professionnelle, la passerelle doit aider le stagiaire à trouver une structure d’emploi (associations, collectivités, bases de loisirs, entreprises privées d’encadrement sportif…) susceptible de le recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour préparer un BP JEPS. La prochaine formation démarre en mai, avec des entrées possibles jusqu’à l’été.

 

Pour en savoir plus : www.ucpa-formation.com

 

 

L’UCPA, un employeur de jeunes

 

Association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l’UCPA a lancé sa marque employeur signée « Tous les métiers sont dans le sport » en 2012. Avec 7 000 personnes recrutées chaque année, l’UCPA est le 1er employeur de salariés dans les métiers du sport en France. Avec des offres d’emploi proposées toute l’année et une grande diversité de métiers de la restauration à la maintenance, à l’animation et à l’encadrement sportif, l’UCPA entend devenir l’employeur de référence des mordus du sport.

Pour en savoir plus : facebook.com/ucpa.recrutement


FERMER