Vous aimez le prestige de l'uniforme et voulez vous orienter vers un métier ou l'on porte l'uniforme?

JIMT 2015, le premier et unique salon dédié aux métiers en tenue et uniforme

Publié le 09 septembre 2014
Vous aimez le prestige de l'uniforme et voulez vous orienter vers un métier ou l'on porte l'uniforme?

Alors que plus d'un jeune sur deux déclare être intéressé par les métiers en tenues et uniformes, ce salon réunit pour la première fois en France toutes ces professions en un même lieu, les 30 & 31 janvier 2015 à l'occasion des JIMT (Journées d'Information des Métiers en Tenue et uniforme). L'objectif ? Faire connaître ces métiers attractifs mais pas toujours connus des jeunes de 15 à 25 ans.

JIMT, deux journées pour rencontrer et informer sur les formations des métiers en tenues et uniformes

Que ce soit les métiers en uniformes (militaire, pompier, policier, gendarme...) ou en tenue (fonctionnaire territorial, professionnel de santé, des transports, hôtesse et steward, de la restauration, maître d'hôtel et sommelier...), le panel de métiers et de secteurs est très large mais l'intérêt des jeunes pour ces professions est un véritable élément fédérateur. Face à un tel constat, AntoniusStreichenberger, commissaire général, a eu l'idée de créer cet évènement. L'objectif pour les jeunes, qu'ils soient collégiens, lycéens ou étudiants : découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et obtenir de l'information sur les formations.L'objectif pour les entreprises : montrer le dynamisme et le professionnalisme de leurs métiers, expliquer leur fierté d'exercer ces métiers en tenue et uniforme, informer sur le cursus qui mène à ces carrières et, pour certains, les perspectives d'emplois, en repérant des futurs postulants.

Des métiers plébiscités par les 15 - 25 ans

De façon générale, les jeunes associent les métiers en tenues et uniformes à des symboles forts et très positifs : plus de 80 % des interrogés parlent d'«engagement» et de «professionnalisme», quand le sérieux, la confiance et le statut les qualifient pour d'autres. L'employabilité est également un critère important (64 % des jeunes de 15 à 25 ans interrogés1 pensent que ces métiers sont une réelle source d'emplois).

Si 54 % des jeunes1 manifestent un attrait pour ces professions, on note néanmoins un réel déficit d'information : en effet, la moitié des jeunes interrogés ne connaissent pas les écoles ni les filières pouvant mener aux métiers en tenues et uniformes, et déclarent que l'information sur ces professions est incomplète. « Ces chiffres traduisent l'engouement des jeunes pour des métiers qui recrutent et qui véhiculent une image très positive dans notre société : le salon consacré à ces professions manquait, aussi nous l'avons créé et voulons l'inscrire dans le temps pour en faire une référence ! » affirme Streichenberger.

Un salon attendu par les jeunes franciliens

Lors de l'enquête réalisée en avril 2014 sur un échantillon représentatif, 27 % des 15/25 ans habitant Paris et la petite couronne ont affirmé qu'ils viendraient «certainement» au salon (soit un très large public), alors que 47 % déclaraient s'y rendre «probablement». « Il faut faire connaître ces professions et aider les jeunes dans leurs choix d'orientation. Tout est réuni pour que ce salon soit une réussite, aussi nous cherchons à accueillir un maximum d'exposants » remarque AntoniusStreichenberger.

C'est pourquoi les JIMT 2015 multiplieront les moyens mis à la disposition des exposants et visiteurs pour renforcer les rencontres et les échanges. Une campagne de communication via les réseaux sociaux sera mise en place pour toucher la cible des 15-25 ans et une seconde campagne pour toucher les professionnels des académies de Paris et petite couronne. Ces journées, premières et uniques en leur genre, se veulent un rendez-vous incontournable et pérenne pour tous les jeunes à la recherche d'informations utiles et pratiques sur les métiers en tenue et uniforme.


FERMER