Avoir accès à la technologie, pas toujours simple pour les étudiants

Des pistes pour faire des économies

Publié le 01 mars 2019
Avoir accès à la technologie, pas toujours simple pour les étudiants

Faire des études aujourd'hui rime avec technologie. En amphi, les cours des professeurs sont rythmés aux sons des touches de claviers d'ordinateurs. Voilà déjà plusieurs années que la plupart des étudiants ne prennent plus de notes écrites. Certains directeurs de TD veulent que les devoirs soient rendus par mails ou bien imprimés. Les requêtes administratives se font en ligne et le moindre travail en groupe se coordonne souvent via Internet. Vous l'aurez compris, la technologie est devenue indispensable aux étudiants, mais cela à un prix. Pour certains étudiants, il n'est pas toujours simple de s'offrir un ordinateur. Alors comment faire ? On vous donne quelques astuces pour vous aider.

S'acheter un ordinateur portable

Posséder un ordinateur pour un étudiant est aujourd'hui essentiel, mais cela coûte cher, alors comment faire ? Certaines marques, notamment dans les grands magasins, proposent souvent des ordinateurs à bas prix payables en plusieurs fois avec des tarifs étudiants. Il existe aussi des sites spécialisés dans les produits d'occasion comme Backmarket, permettant d'obtenir des ordinateurs loin des prix classiques. Il est aussi possible d'obtenir des aides, renseignez-vous auprès de votre région. La CAF a ainsi mis en place des aides financières pour répondre à cette problématique. Il est possible de faire un emprunt pour financer son ordinateur, avec des prêts pouvant aller jusqu'à 3000€. Renseignez-vous sur leur site.

Profiter des installations de la fac

Toutes les facultés possèdent et proposent en libre accès des salles multimédia. Des ordinateurs sont alors disponibles et l'on peut se connecter à sa guise. Pour les étudiants qui ne possèdent pas d'ordinateurs, ceci est très pratique. Il est aussi possible de profiter des imprimantes, ce qui est une nouvelle fois d'une grande aide lorsqu'il faut imprimer un devoir, voire même son mémoire. Posséder une imprimante chez soi est aussi un luxe qui n'est pas toujours accessible. Néanmoins, vous serez soumis aux horaires de la salle multimédia, il ne sera donc pas possible d'y travailler en dehors des heures d'ouverture.

Faire un peu de bricolage

Il y a un autre souci pour les étudiants, que faire lorsque son ordinateur tombe en panne et qu'il n'est plus sous garanti ? Les plus geeks tenteront de le réparer eux-mêmes, ce qui peut faire peur aux moins chevronnés. Il existe des associations qui peuvent vous venir en aide dans ces cas-là, pour vous apprendre à réparer vous-même votre ordinateur. C'est notamment le cas de Repair Café à Paris. Il est aussi possible de suivre des tutos sur Youtube ou même parfois de trouver des astuces auprès de marques. Ainsi, le site TonerPartenaire, spécialisé dans la vente de cartouches d'encre, donne par exemple quelques conseils pour prolonger la vie des cartouches. Internet est une vraie mine d'or où vous pourrez trouver de nombreux conseils, mais faites attention, certains ne sont pas bons à suivre !

On en parle peu, mais certains étudiants peuvent être confrontés à une frontière technologique qui peut être discriminatoire. C'est pourquoi des aides sont mises en place pour aider ces étudiants à avoir accès à une technologie nécessaire à la poursuite de leurs études. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous sur ces possibilités.


FERMER