Baidu Kuaisou : Des baguettes connectées pour veiller sur votre santé

Baidu Kuaisou est une baguette connectée assez originale qui se met dans vos plats afin de veiller à la qualité de ce que vous mangez.

Publié le 26 mai 2015
Baidu Kuaisou : Des baguettes connectées pour veiller sur votre santé
Copyright Phot WSJ

L'introduction d'objets connectés dans notre quotidien est toujours tendance et les inventeurs ne manquent pas d'imagination pour en créer davantage. Le Baidu Kuaisou figure parmi les objets récemment créés et mis sur le marché. Il s'agit d'une invention chinoise développée par Baidu, le propriétaire du plus grand moteur de recherche chinois. La fonction principale des baguettes consiste à détecter une nourriture contaminée. En chine, cette invention tombe à pic après de nombreux scandales d'intoxication alimentaire. Ainsi, les concepteurs de ces baguettes ont trouvé des idées ingénieuses pour combiner ustensile ancestrale et technologie de pointe afin de s'assurer que ce qu'on met dans la bouche ne comporte pas de risque pour la santé. Baidu Kuaisou est capable de vous révéler en rien de temps qu'un repas est impropre à la consommation. Qu'il soit liquide ou solide, Baidu Kuaisou analyse et vous fournit via votre Smartphone ou iPhone les éléments contaminés se trouvant dans votre plat. Pour y arriver, les baguettes sont munies d'un certain nombre de capteurs. Ces derniers recueillent diverses informations sur les éléments de la nourriture en contact avec les baguettes. Après traitement, les données sont transmises via connexion wifi vers votre Smartphone et l'application dédiée à l'interprétation de celles-ci vous informe sur la qualité de la nourriture.

Dès que Baidu Kuaisou détecte des éléments suspects dans le contenu de votre assiette, il se met à clignoter avec sa lumière bleue. Ce signal signifie que le plat est contaminé et vous devez consulter les détails de l'alerte sur votre Smartphone. En tant que couvert intelligent très réactif, Baidu Kuaisou passe au peigne fin la qualité de votre repas. En premier lieu, l'ustensile détecte la fraicheur et la température du plat. Le gadget vous révèle ensuite le nombre exact des calories que vous allez manger. Enfin, pour affiner sa détection, certains capteurs de la baguette se chargent d'analyser le potentiel Hydrogène (pH) de tous les ingrédients de votre plat. C'est surtout sur cette dernière analyse que Baidu Kuaisou se montre très futé puisque même une eau plate contaminée par des bactéries pourrait déclencher un clignotement bleu. Néanmoins, vous pouvez immédiatement vérifier sur l'application Baidu Kuaisou installée sur votre mobile les données et les détails de l'alerte. Baidu Kuaisou est qualifié de détecteur de la malbouffe ayant puisé ses inspirations dans d'autres couverts connectés comme l'Hapifork, la fameuse fourchette intelligente d'invention française. En termes d'efficacité, les baguettes connectées seraient plus perspicaces puisqu'elles détectent la qualité des ingrédients. Autrement dit, le Baidu Kuaisou s'intéresse à la nature même d'une nourriture saine.

Actuellement, Baidu, le premier moteur de recherche internet chinois est en train de développer un certain nombre d'objets connectés comme le Baidu Kuaisou. Ce dernier est un projet parmi tant d'autres, révélé par des médias américains. Même si le produit a eu de grands échos à travers le monde, ces baguettes connectées sont restées au stade de prototype. Ainsi, ni le prix, ni la commercialisation n'est pas encore annoncée par son concepteur.


FERMER