Cap sur le paiement en ligne

les bons plans pour allier fiabilité et coûts peu élevés

Publié le 12 février 2015

Aujourd'hui, les fraudes au paiement en ligne sont monnaie courante sur le Net. Des solutions existent pour réaliser ses transactions numériques en toute sécurité.

Les astuces pour repérer les sites frauduleux

Les fraudes à la carte bancaire sur Internet grimpent en toute logique à mesure que ce moyen de paiement se banalise. Selon Le Monde, en moyenne le taux de fraude sur la toile était de 0,229 % en 2013. Cela dit, des astuces existent pour repérer d'entrée de jeu les sites d'achats peu fiables. Le logo SSL est un gage de sécurité de même que le petit « s » placé en début d'URL qui signifie que le site est sécurisé. Si ces deux éléments ne sont pas respectés, alors il est impératif d'interrompre la transaction. De manière générale, il est préférable de commander sur des sites de e-commerce reconnus et de grande ampleur.

Des solutions de paiement adaptées aux étudiants

Pour s'assurer de ne pas avoir de problème avec les achats en ligne, il est possible de faire l'acquisition d'une e-carte bleue. La prepaid Carte MasterCard de Paysafecard, par exemple, use du même principe que les cartes de rechargement mobile. La carte prépayée est disponible dans de nombreux points de vente tels que les bureaux de tabac. D'autres moyens de paiement sécurisé ont été développés par les sites eux-mêmes. Le règlement différé par facture est par exemple une solution adoptée par beaucoup de mastodontes du Net comme Spotify ou encore Stadium.

Que faire en cas de fraude ?

En cas d'utilisation frauduleuse de vos données bancaires, sachez que votre banque vous remboursera les dommages du piratage. Mais pour ce faire, il faut à tout prix que vous fassiez opposition sur votre carte bancaire dès que vous constatez le délit et que vous confirmiez la fraude par écrit auprès de votre banque. Dans tous les cas, la loi protège les victimes d'arnaques de ce type et n'exige pas de vous que vous portiez plainte pour utilisation frauduleuse de vos données pour obtenir un remboursement auprès de votre établissement bancaire. Pour le choix de votre banque, nous vous conseillons de vous référer à notre service ici.