Préparation d'une mission sur Mars : Un français participe à la mission HI-SEAS IV de la NASA

Témoignage de Cyprien Verseux, Sup'Biotech promo 2013, enfermé depuis plus de 10 mois dans un dôme à Hawaii

Publié le 11 juillet 2016

Bientôt la fin du 4ème volet de la mission « HI-SEAS », simulation de vie sur Mars

Depuis toujours, l'astronomie et l'étude des planètes de notre système solaire passionnent. Suite aux nombreuses découvertes récentes concernant la planète Mars, la NASA a mis au point plusieurs missions de simulation de vie sur Mars, le premier essai réel étant envisagé dès 2030.

Cyprien Verseux, un astrobiologiste français, fait partie du 4eme volet de simulation, le plus long jamais réalisé. Depuis le 28 août 2015 et pour une durée de un an, plusieurs scientifiques reproduisent les conditions de vie sur la planète rouge dans un dôme de 11 mètres de diamètre situé sur un volcan éteint à Hawaï.

Ils se déplacent en conditions réelles, en combinaison intégrale, et effectuent des relevés divers et variés, notamment à l'aide de capteurs que les scientifiques portent en permanence. Outre l'aspect matériel et physique, l'aspect psychologique est également étudié par la NASA.

Si tous les participants doivent travailler sur l'ensemble du projet, chacun peut développer sa propre mission. Ainsi, la principale mission de Cyprien consiste à reproduire, ou tenter de reproduire, les ressources vitales à la vie sur Mars, comme l'oxygène, l'eau et la nourriture.

Depuis 10 mois, Cyprien et ses collègues vivent sans contact direct avec l'extérieur, et font part de leurs impressions et de leurs découvertes par le biais d'un blog traduit en français, et en anglais. Le 4e volet de la mission de simulation de vie sur Mars prendra fin le 28 août 2016.

Très sollicité, Cyprien peut répondre à plusieurs questions posées sur le blog http://walking-on-red-dust.com. Les francophones ou les réfractaires à l'anglais peuvent lire une version du site traduite en français en cliquant sur le menu « Vous parlez Français ? ».