Le groupe Elior et l’Université Paris-Dauphine développent leur collaboration

Objectif : favoriser le recrutement des jeunes managers

Publié le 24 novembre 2009
Le groupe Elior et l’Université Paris-Dauphine développent  leur collaboration

Le groupe Elior, troisième opérateur en Europe de la Restauration sous contrat et des services associés, et la Licence professionnelle « Management de l’Hôtellerie-Restauration » de l’Université Paris-Dauphine, ont conclu un accord de partenariat visant à développer des projets communs en matière de recrutement et de formation des jeunes managers. Cette collaboration vient renforcer la politique du Groupe en matière de recrutement et de professionnalisation des métiers de la filière hôtellerie-restauration.


La licence professionnelle « Management de l’Hôtellerie-Restauration » de l’Université Paris- Dauphine vise à répondre aux évolutions des fonctions d’encadrement et de direction dans ce secteur. Ces fonctions, de plus en plus marquées par une orientation managériale, suscitent le développement de nombreux emplois correspondant à un niveau Bac+3. Les compétences recherchées sont celles du management opérationnel et de l'encadrement d'exploitation.
Accessible aux étudiants titulaires d'un BTS en hôtellerie-restauration ou d’un diplôme de niveau Bac+2 à caractère économique, juridique et social, la licence professionnelle de l’Université Paris- Dauphine peut être préparée soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, soit dans le cadre de la formation initiale avec un stage de longue durée en entreprise.


Pour les deux parties, cet accord de partenariat traduit la volonté de pérenniser des actions déjà conduites en 2008/2009, et se traduit par le développement de projets communs qui s’articulent autour de trois axes :

  • Promouvoir les métiers de la Restauration sous contrat et assurer une continuité dans le recrutement d’étudiants issus du cursus de formation de l’Université Paris- Dauphine. Dans cet objectif, le groupe Elior participera à une demi-journée d’information organisée par l’université et communiquera aux étudiants les emplois en apprentissage avec un effectif minimum de 5 apprentis par an.
  • Favoriser le recrutement et l’emploi des étudiants de la Licence professionnelle.
    Ainsi, Elior étudiera avec une attention particulière les candidatures des anciens étudiants issus du cursus de l’Université Paris-Dauphine, cette dernière assurant l’information desétudiants concernés sur les besoins formulés par le Groupe.
  • Apporter une contribution pédagogique. Dans cette perspective, les collaborateurs du Groupe pourront apporter leur témoignage pratique dans le cadre de cours ou de conférences, participer à la création d’études de cas simulant des processus de décision managériale ou encore proposer des sujets tutorés aux étudiants.

 

Pierre VOLLE, Vice-Président Relations Entreprises de l'Université Paris-Dauphine, déclare :
« Nous nous réjouissons de ce partenariat pédagogique avec le groupe Elior. Nous espérons qu’il puisse à terme concerner d’autres étudiants, notamment au niveau master, car la connaissance des problématiques du secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme constituera certainement un atout pour leur insertion professionnelle ».


Pour Agnès BUREAU-MIRAT, Directrice des Ressources Humaines d’Elior :
« Nous sommes très heureux de renforcer nos relations avec la Licence professionnelle de l’Université Paris-Dauphine. Nous partageons avec ce cursus prestigieux des objectifs similaires en termes de formation et de qualification des jeunes. A travers ce partenariat, nous souhaitons mettre en lumière les fonctions d’encadrement du secteur et mieux faire connaître nos besoins en recrutement. C’est aussi pour nous l’occasion de réaffirmer notre ambition commune avec l’Université Paris-Dauphine de préparer le plus finement les jeunes managers au marché du travail. »


FERMER