Localiser vos ancêtres en ligne

La généalogie entre dans l'ère du web2

Publié le 27 juillet 2007

C’est au tour de la généalogie de passer au mode 2.0. Grâce à une interface enrichie et de nouveaux outils qui facilitent les recherches, Genealogie.com incarne la généalogie nouvelle génération : communautaire, participative et interactive. Véritable logiciel de généalogie en ligne, Genealogie.com permet à chacun de créer son arbre généalogique en toute simplicité.

Genealogie.com connait un franc succès et une croissance exponentielle depuis sa création avec plus d’un million d’individus ajoutés chaque mois. Pour répondre aux besoins des internautes, le site intègre les dernières avancées technologiques web : saisie prédictive, géo-localisation, navigation intuitive dans les arbres, personnalisation des arbres et des impressions, forums gratuits d’échanges avec plus de 1 500 messages postés chaque jour.

Géo-localisation : une exclusivité Généalogie.com

Toujours à la pointe des dernières technologies et tendances, Genealogie.com situe toutes les communes françaises (même les lieux-dits !) et leur affecte le bon département et la bonne région. Le site offre désormais à ses utilisateurs la possibilité de géo-localiser leurs ancêtres, en un seul clic, grâce à un lien systématique vers Google Maps. Cette fonctionnalité est tout particulièrement intéressante dans le cadre de la recherche d’actes d’Etat-civil. Cet outil permet en effet d’avoir une idée précise de la répartition géographique de ses ancêtres ainsi que d’identifier et visualiser plus facilement, grâce aux images satellites, leurs déplacements au cours de l’histoire.

Petit plus pratique : les lieux sont reconnus automatiquement grâce à une base de plus de 2 millions de communes dans le monde.

Un contexte favorable à l’essor de la Généalogie 2.0

Avec plus de 2,5 millions de membres et près de 2 millions d’arbres déposés, Genealogie.com propose à ses utilisateurs de partager leurs données avec d’autres grâce à un moteur de recherche et des alertes automatiques. Ainsi, l’index général provenant des arbres généalogiques de la totalité des inscrits enregistre un total de près de 50 millions d’individus. Il est également possible d’importer des arbres existants et de les imprimer grâce à une technologie unique, qui les convertit en fichiers PDF. Les outils proposés sont simples d’utilisation et ne nécessitent aucune connaissance en informatique.



Ces chiffres parlent d’eux même : depuis plusieurs années, la généalogie connaît un engouement croissant, accéléré par la démocratisation d’Internet. En effet, d’après une étude de l’institut de sondage Ipsos pour Notrefamille.com relative à l’intérêt des français pour la généalogie, une famille sur deux possède déjà un arbre généalogique et Internet est devenu la principale source d’informations dans ce domaine. A la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, la direction des Archives de France vient de publier une étude sur les usages de l’Internet par les généalogistes. Il en ressort que 33% des internautes se sont déjà intéressés à la généalogie et que, parmi eux, 43% ont visité, au cours de ces six derniers mois, un site de généalogie. Cette étude indique également que la généalogie online se pratique de façon plus fréquente et plus soutenue que la généalogie offline. En effet, 75% des généanautes ont visité pour la premières fois un site internet consacré à la généalogie au cours des cinq dernières années alors que 27% se sont rendus pour la première fois dans un service d’archives ces 5 dernières années.

Pour conclure, 42% des non-généalogistes se disent plus intéressés par la généalogie aujourd’hui que dans le passé


Insolite


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...