Benjamin Bouny : la qualité pour objectif

Benjamin Bouny est un ancien étudiant de Ionis-STM diplômé en 2012. Il a suivi le M2 Biotechnologie & Management pour travailler dans le contrôle qualité.

Publié le 18 janvier 2013

Benjamin BOUNY.jpgAprès des études de chimie organique et un master 1 en qualité obtenu à l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, Benjamin Bouny a suivi la deuxième année du MBA Biotechnologie & Management de Ionis School of Technology and Management. Diplômé de la promotion 2012, il revient sur son parcours à l'école et ses projets.

Comment as-tu découvert Ionis-STM ?

Durant mes études universitaires, alors que j'effectuais un stage dans l'industrie pharmaceutique j'ai réalisé que le contrôle qualité me passionnait. Après mon master 1 et un stage en cosmétique, j'ai découvert Ionis-STM. La double compétence, la formation professionnalisante et les opportunités de stages m'ont tout de suite séduit.
J'ai donc intégré le M2 Biotechnologie & Management avec la spécialité Ingénierie des procédés en biologie industrielle. L'intitulé du MBA correspondait tout à fait à mon objectif : me spécialiser dans l'expertise qualité d'industries pharmaceutiques et/ou cosmétiques.

Que retiens-tu de ton passage dans cette école ?

De cette expérience, je retiens les périodes de travail intense de janvier et de mai, où on demande aux étudiants de rendre et soutenir plusieurs projets en même temps. La mise en place d'un planning serré, la gestion des priorités (et les conséquences vers lesquelles certains choix conduisent), l'état d'urgence et de stress sont des situations que nous sommes amenés à retrouver en entreprise. Mais comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry : « Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. » Il n'y a pas de secret : la réussite repose sur le fruit du travail et les leçons tirées des échecs.

Peux-tu parler de ton stage ?

J'ai effectué mon stage dans l'usine FAPAGAU qui appartient à L'Oréal. Cette structure fabrique et conditionne toute la parfumerie de luxe du groupe de cosmétique. J'y occupais le poste d'ingénieur qualité. Ma mission consistait à valider des lignes de conditionnement en Maîtrise statistique des procédés (MSP). Il s'agit d'un projet d'amélioration qualité de la production en changeant progressivement les méthodes de contrôle. Ainsi, d'une analyse statistique a posteriori des lots produits, nous sommes passés à un contrôle ponctuel et régulier dans le processus, ce qui en cas de problème permet un réajustement rapide de la production. Outre l'ambiance de travail très agréable, ce stage m'a beaucoup appris professionnellement. J'ai ainsi pu travailler mon autonomie (gestion et conduite de projet), ma pluridisciplinarité (travail en commun avec des opérateurs, des techniciens, des animateurs, des ingénieurs...) et mon oral (présentations). Cette plongée au cœur de l'entreprise a été très formatrice.

Quels sont tes projets à venir ?

Le stage terminé et le diplôme de l'école en poche, je vais séjourner quelques mois en Australie afin de parfaire mon anglais. De retour en France, je souhaite bien évidemment continuer à travailler dans le contrôle qualité et pourquoi pas obtenir le statut de responsable qualité à terme. Je sais que c'est le secteur qui me passionne. Or, cette envie est communicative et les recruteurs le sentent. Si je n'avais qu'un conseil à donner aux étudiants (actuels et futurs) de Ionis-STM, c'est de se laisser guider par l'envie : plus on croit en son projet, mieux on le concrétise.


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !