Clément Belin : "l'alliance entre technologie et management"

Clément Belin (Ionis-STM promotion 2012 filière Energie) répond aux questions de Vithurshan Atputharuban et fait part de son expérience à l'école.

Publié le 13 mars 2013

clement_belin.JPGAprès une licence en sciences puis un séjour d'un an au Canada, Clément Belin a intégré Ionis School of Technology and Management dans la filière Energie et Management. Fraichement sorti de l'école (il fait partie de la promotion 2012), il livre ici son retour d'expérience sur ses années d'études passées à Ionis-STM. Propos recueillis par Vithurshan Atputharuban (Ionis-STM promotion 2015).

Qu'est-ce qui t'a poussé à intégrer Ionis-STM ?

Après avoir obtenu ma licence, l'université Paris 5 Descartes (où j'avais effectué mes études) m'a proposé de poursuivre dans un master dédié à l'environnement. Mais souhaitant avoir une expérience de vie à l'étranger, j'ai décliné l'offre et suis parti au Canada. A mon retour, j'ai découvert Ionis-STM. Les débouchés proposés ainsi que les multiples stages tout au long du cursus m'ont tout de suite motivé. Par ailleurs, je fais partie des étudiants de la première promotion de la filière "Energie & Management" de l'école. Compte tenu de mon parcours, cela m'a d'autant plus motivé.

La formation a répondu à mes attentes, notamment en ce qui concerne la double compétence. Si je regrette qu'il y ait eu peu de cours sur l'électricité à l'époque, je garde d'excellents souvenirs des cours sur le solaire photovoltaïque, la thermodynamique et la mécanique des fluides. J'ai ainsi pu avoir un panorama global du fonctionnement des différentes énergies. Le volet gestion de projets a également été très motivant. Cette alliance entre technologie et management fait la force de la formation, son caractère unique et nous permet d'appréhender au mieux les multiples aspects de l'entreprise.

Justement, tu finis un stage au sein du groupe Total. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

J'occupe le poste d'ingénieur qualité assistant. Ce travail dans la qualité est essentiel, dans la mesure où de lui dépend le produit final, qu'il réponde aux attentes du client. Mon activité consiste à gérer le système qualité, à vérifier son bon fonctionnement, sa mise à jour...

Dans le cadre de ce stage, j'ai été amené à travailler en équipe (puisque je devais être constamment en relation avec les employés pour évaluer les performances et établir des statistiques), mais également à faire preuve de beaucoup d'autonomie (puisque j'étais seul sur le poste que j'occupais). Là encore, ce sont des compétences que j'ai pu travailler en amont à Ionis-STM.

Aujourd'hui, je souhaite partir à l'étranger à nouveau, mais dans un cadre professionnel cette fois.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant souhaitant intégrer Ionis-STM ?

Le premier conseil que je donnerai, c'est d'optimiser son temps : la charge de travail va être importante du pré-M1 au M2. Aussi, il faut impérativement hiérarchiser les tâches et rester en veille sur les différents sujets d'étude. Mais cette école n'est pas qu'un lieu d'apprentissage. C'est aussi un espace de rencontres. Je garde d'excellents souvenirs du séjour au ski organisé par l'école ! Par ailleurs, je reste en contact avec beaucoup d'étudiants de ma promotion. Nous nous retrouvons lors de soirées ou d'afterworks. Il s'agit d'un réseau de professionnels, mais aussi d'amis.


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !