De l'informatique de production à l'architecture décisionnelle

Interview de Joly Donfack (Ionis-STM 2011), devenu consultant décisionnel chez Capgemini après son passage par Ionis School of Technology and Management.

Publié le 10 février 2012

2Joly_Donfack.jpgInterview de Joly Donfack (Ionis-STM 2011), devenu consultant décisionnel chez Capgemini après son passage par Ionis School of Technology and Management.

Joly Donfack, après un DUT en informatique puis une maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) évolue pendant cinq ans en tant que responsable de l'informatique de production dans une société de distribution d'eau potable. En 2010, il prend la décision d'intégrer Ionis School of Technology and Management en dernière année, dans la filière «TIC & Management» , spécialisation «Systèmes d'informations décisionnels ». Il a aujourd'hui 34 ans et travaille en tant que consultant décisionnel chez Capgemini.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer Ionis-STM ? Que vous a apporté l'école ?

Après cinq ans de responsabilités dans la gestion d'applications informatiques de production, j'ai souhaité donner un nouveau souffle à ma carrière en me spécialisant dans les systèmes d'information décisionnels. La double compétence et la formation en mode projet apportés par l'école ont été des atouts majeurs lors de mon insertion professionnelle. A cela je dois ajouter toute la formation sur la gestion des projets, la conduite du changement et bien sur le fait de traiter plusieurs projets en parallèle.

Savoir défendre un projet, avancer des propositions pour le faire avancer, apporter les solutions aux problèmes posés avec les meilleurs méthodes et dans les meilleurs délais, ce sont des compétences que Ionis-STM permet à certains d'acquérir, à d' autres de confirmer. La formation apportée par l'école est très professionnelle, avec un rythme et une pression similaires à ceux de l'entreprise.

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre nouveau métier ?

En tant que consultant décisionnel chez Capgemini, je suis amené, en fonction des projets, tantôt à réaliser une analyse, des cahiers des charges, tantôt à faire la rédaction des spécifications générales ou bien celle des spécifications techniques détaillées, tantôt à développer de nouveaux composants ou à apporter des corrections sur des composants existants...

Ma plus grande satisfaction, c'est de faire face chaque jour à de nouveaux challenges et d'y apporter des solutions stables et pérennes. A chaque fois que j'ai fourni des solutions qui marchent aux problèmes posés et que je rencontre la satisfaction du client, c'est une vraie source de motivation pour moi qui me permet d'avancer.

Quels conseils donneriez-vous aux actuels étudiants de Ionis-STM ? Comment envisagez-vous la suite de votre côté ?

Aux étudiants de Ionis-STM, je dirai juste qu'il y a un temps pour la formation et un temps pour l'entreprise. Pendant la formation, il faut s'impliquer au maximum dans les projets, car en entreprise on attend beaucoup de vous. Pour ce qui me concerne, je souhaite continuer à monter en compétence sur les outils techniques du domaine décisionnel et me spécialiser dans l'architecture décisionnelle.


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !