Des mathématiques à l'informatique décisionnelle

Entretien avec Annabelle Derthe, hier étudiante en mathématiques, aujourd'hui consultante en informatique décisionnelle (promo 2010).

Publié le 02 décembre 2011

Derthe Annabelle (1).jpgEntretien avec Annabelle Derthe, hier étudiante en mathématiques, aujourd'hui consultante en informatique décisionnelle, après son passage par Ionis-STM (promo 2010).

Pourquoi avoir entrepris une formation à Ionis-STM ?

Avant mon entrée à Ionis-STM, j'ai suivi une licence en mathématiques appliquées à l'Université Paris VII. Comme je ne souhaitais pas poursuivre vers l'enseignement - débouché classique de ce cursus universitaire, j'ai décidé de me tourner vers l'informatique. J'ai entrepris des études à Ionis-STM, parce que je souhaitais compléter ma formation très théorique par une formation plus pratique, orientée « entreprise ». Le mode « projets », les stages de six mois, les débouchés... toutes ces spécificités du cursus de Ionis-STM m'ont convaincue d'intégrer cette école.

Comment s'est passée ton intégration en entreprise ?

Elle s'est très bien déroulée. En fin de cursus, j'ai effectué mon stage de six mois dans une société de service en ingénierie informatique (SSII) et j'ai ensuite été recrutée par une autre SSII spécialisée dans le milieu banque-assurance. Aujourd'hui, je suis consultante en informatique décisionnelle. Je suis donc rattachée à une entreprise pour laquelle je fais de la maitrise d'œuvre dans son intégralité : lecture de cahiers des charges, écriture de spécifications, réalisation de développements, écriture des dossiers de réalisation, de production et livraison...

Pour le moment, je pense rester en maîtrise d'œuvre afin d'acquérir assez de connaissances et de compétences techniques pour pouvoir m'orienter en maitrise d'ouvrage et devenir par la suite chef de projet. Je pourrai ainsi diriger une équipe qui sera à même de répondre aux besoins des clients. Aujourd'hui, je me concentre sur l'acquisition opérationnelle d'une expertise sur les technologies utilisées qui constituera l'un des atouts utiles pour mon évolution.

Quelles qualités Ionis-STM t'a-t-elle permis de développer et de valoriser ?

Ionis-STM m'a donné les atouts nécessaires pour réussir dans ce secteur : si l'université m'avait appris à être autonome, Ionis-STM m'a appris à travailler en équipe. M'habituer à travailler en projets m'a permis de traiter différents sujets en même temps, sans me sentir débordée ou croire que la tâche est insurmontable. L'école m'a également amené à affiner mon orientation professionnelle en définissant un projet plus précis, qui s'appuie bien sur la réalité de l'entreprise et du marché. Enfin, les cours et les stages auxquels l'école m'a donné accès m'ont permis d'acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour mon évolution professionnelle.

D'autre part, Ionis-STM m'a permis de valoriser les qualités de mathématicienne et de pédagogue acquises durant mon cursus universitaire en me conduisant à les intégrer dans un métier. Mes capacités en raisonnement et en pédagogie m'ont ainsi amené à optimiser la qualité de mon travail : l'esprit de synthèse, d'analyse et de transmission est en effet essentiel dans le traitement des projets et dans celui des réponses à donner aux demandes des utilisateurs. Enfin, mon esprit d'ouverture, d'écoute et d'initiative, développé à l'école, a également été un allié important.

Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !