Devenir ingénieur en sécurité informatique

Laurent Delylle, 27 ans, étudiant en M2 « Sécurité Informatique », effectue son stage de fin d'études au sein de la SII QuickShift en tant qu'ingénieur en sécurité informatique.

Publié le 01 juillet 2011

dellylelaurent.jpgLaurent Delylle, 27 ans, étudiant en M2 « Sécurité Informatique », effectue son stage de fin d'études au sein de la SII QuickShift en tant qu'ingénieur en sécurité informatique.

Laurent Delylle, 27 ans, étudiant en M2 « Sécurité Informatique », effectue son stage de fin d'études au sein de la SII QuickShift en tant qu'ingénieur en sécurité informatique : « Ce stage de 6 mois qui a commencé en juin est le plus important à mon sens puisqu'il doit me permettre de valider mes acquis, ma formation, mon niveau académique. Il s'inscrit dans la continuité de mon stage de M1, que j'ai réalisé dans la même entreprise. »

Un stage attractif

« A la recherche d'une entreprise spécialisée en sécurité informatique pour mon stage de M1, j'avais pris directement contact avec QuickShift en adressant par e-mail mon CV et une lettre de motivation. QuickShift est une société de services informatiques spécialisée dans l'intégration de solutions de sécurité. Ils recherchaient un stagiaire, et j'ai été reçu en entretien quelques semaines après. Ce qui m'attire dans la mission proposée est la découverte d'une solution de sécurité que je ne connais pas et qui est peu développée en France. »

Une mission multiple

« La mission est très complète, avec une partie relation client à laquelle je souhaite me confronter. Elle consistera principalement à monter en compétence sur une solution de protection des équipements mobiles (téléphone, tablettes...). Il me sera aussi demandé de réaliser des audits de sécurité auprès de clients en tant qu'ingénieur junior. J'aurai à gérer une partie de la relation client (communiquer avec des décideurs et responsables) et à monter en compétence technique pour les audits. La formation de Ionis-STM me donne des armes pour ces deux aspects du travail. »

Une expérience tremplin

« Compte tenu des attentes de mon responsable et de ma volonté de m'impliquer, l'indemnisation de mon stage se situera sur une base de salaire ingénieur junior... Ce stage devrait me permettre de devenir ingénieur en sécurité informatique chez QuickShift, et devrait m'amener à développer encore mes compétences techniques et à renforcer mon expérience en intégration/relation client. Ensuite, il sera toujours temps de m'orienter vers du management pur, mais à mon sens, un bon responsable en informatique a un bon bagage technique. »


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !