Informatique et gestion de projets : parcours de stage avec Prince Taty (Ionis-STM promo 2016)

Prince Taty (Ionis-STM promo 2016) revient sur son stage de trois mois concluant son cycle Bachelor.

Publié le 17 octobre 2014

Alors qu'il vient de commencer sa 1re année du cursus Master, Prince Taty (Ionis-STM promo 2016) revient sur son stage de trois mois concluant à la fois son cycle Bachelor et sa première année passée au sein de l'école.

Prince_Taty_parcours_stage_etudiant_ionis-stm_01.jpgAvant d'arriver à Ionis-STM en 2013, Prince Taty était déjà fortement attiré par l'informatique et le management. Passé par un BTS informatique de gestion puis par une licence en mathématiques et informatique, la double compétence proposée par Ionis-STM lui parle et, après une Journée Portes Ouvertes, décide d'effectuer son Bachelor au sein de l'école. Depuis, l'étudiant ne regrette pas sa réorientation. « Ce qui me plait depuis mon arrivée, c'est la pédagogie, assure-t-il. J'étais jusqu'à présent habitué à avoir des cours puis après des examens sur table. Là, à Ionis-STM, il y a une réelle différence : la pédagogie se base sur des projets et permet d'améliorer nos compétences, de travailler en groupe et d'apprendre à communiquer davantage. » Une approche professionnalisante et formatrice qui trouve directement son application lors du premier stage effectuée par l'étudiant. « À Ionis-STM, si tu ne communiques pas assez avec ton équipe, le projet peut vite partir à la dérive, constate Prince. Le fait de devoir choisir à chaque fois qui sera le chef de projet et son rapporteur montre réellement l'incidence que cela peut avoir par la suite. Une fois que j'ai commencé mon stage en entreprise, j'ai pu m'apercevoir que le contexte était le même qu'à l'école : on retrouve le projet à mener en équipe, avec des tâches à réaliser et l'obligation de communiquer pour avancer convenablement. Cela montre l'importance de l'enseignement. »

La découverte de l'autonomie et de la gestion de projets
Son stage de 3e année, Prince l'a réalisé dans un environnement un peu particulier. « Il s'agissait d'un stage de développeur Web que j'ai effectué en tant que freelance car mon maître de stage s'était mis à son compte, précise-t-il. Autrement dit, il a vraiment fallu que la communication entre mon maître de stage et moi soit parfaite pour éviter que le projet ne parte à la dérive. C'était un risque que j'avais accepté de prendre et cela s'est super bien passé au final. Il était de plus nécessaire de comprendre les besoins du client d'une part et le volet technique d'autre part pour développer l'application, véritable mise en pratique de la double compétence acquise. » Autonome mais obligé de quotidiennement faire part de l'avancement des projets qui lui étaient confiés (le développement du site Web de l'entreprise, 221Media, et la création d'une application de location de jeux vidéo), Prince a ainsi apprécié cette expérience plutôt inhabituelle et ses convictions professionnelles en ressortent renforcées. « Dans deux ans, j'aimerais travailler en tant que chef de projet sur un projet Web, confie l'étudiant. L'idéal serait donc de faire un autre stage dans le Web et le développement en M1 management et systèmes d'information, cette fois-ci au sein d'une entreprise plus importante pour voir le fonctionnement depuis l'intérieur. Ensuite, en M2, je compte orienter mon stage de fin d'études vers la gestion de projet Web. C'est vraiment ce qui m'attire. »


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !