La double compétence a le vent en poupe

Valérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM, explique les raisons et les enjeux de ce phénomène, au coeur du projet pédagogique de l'école.

Publié le 21 juillet 2011

2valeriephamtrong.jpgValérie Pham-Trong, directrice de Ionis-STM, explique les raisons et les enjeux de ce phénomène, au coeur du projet pédagogique de l'école.

Pourquoi la double compétence ?


Ionis School of Technology and Management a vu le jour il y a une dizaine d'années pour répondre à la demande prégnante de profils à double compétence. Que ce soit du côté des jeunes diplômés, qui cherchent à parfaire leur formation initiale et des cadres en activité qui souhaitent faire évoluer leur carrière, ou de celui des entreprises, qui peinent à recruter de tels candidats. Ionis-STM a été créée en partant du constat que l'entreprise et les informaticiens constituaient souvent deux mondes qui cohabitaient mais qui ne se comprenaient pas forcément, avec un décalage entre les outils informatiques développés et les besoins des sociétés.

C'est ainsi qu'ont été initialement développés les deux premiers cursus de l'école : management des systèmes d'information et management de l'ingénierie informatique. Rapidement, l'école a ouvert de nouveaux cursus destinés à d'autres secteurs également en recherche de profils double compétence : les biotechnologies et la santé en 2006 puis le secteur de l'énergie en 2010. Ces quatre filières seront prochainement complétées par la création d'un programme totalement inédit : ingénierie financière.

La double compétence a-t-elle vraiment la cote?

Aujourd'hui, on parle de plus en plus de double compétence. Or, ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années. On remarque que des formations plus classiques en viennent à se poser la question de la double compétence. Les entreprises n'avaient pas forcément formalisé jusqu'alors le fait qu'elles avaient besoin de ce types d'aptitudes, à la fois techniques et managériales, avec des acteurs transverses. Elles sont parfois encore agréablement surprises qu'il existe des profils comme ceux que nous formons, en témoigne le taux d'insertion de nos étudiants qui traduit parfaitement la pertinence de ces formations.

L'insertion professionnelle, rapide et efficace, est sans nul doute l'un des atouts essentiels de Ionis-STM, puisque plus de 80 % de ses étudiants sont embauchés dans l'entreprise dans laquelle ils effectuent leur stage de fin d'études. Une récente étude, menée parmi les 700 anciens que compte l'école, révèle que la plupart d'entre eux occupe des postes à responsabilités managériales au bout de deux ou trois années d'expérience, et que leur recherche d'emploi n'a pas excédé 3 mois.

Comment va évoluer Ionis-STM ?

Nous avons considérablement évolué depuis le début en nous positionnant sur de nombreux environnements technologiques. Encore récemment en développant une filière sur les métiers de l'énergie. Cela correspondait à une énorme attente du marché. Dans les années à venir, ce sont des métiers amenés à se développer, qu'ils concernent les énergies fossiles ou les énergies renouvelables, plus respectueuses de l'environnement. Nous souhaitons former des cadres qui exerceront dans l'industrie de la santé (animale, humaine, végétale), l'industrie agro-alimentaire, l'industrie cosmétique ou les industries de l'environnement, en veillant aux finalités stratégiques des sociétés tout en maîtrisant l'aspect technique, scientifique et marketing.

A terme, nous souhaitons nous développer dans de nouveaux secteurs, comme l'ingénierie financière, toujours avec cette double compétence. Nous sommes là pour allier les compétences, et ne pas faire des additions, mais créer une véritable plus-value et des synergies. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels pour voir comment faire évoluer notre offre et notre pédagogie. C'est passionnant d'être en contact permanent avec ces derniers et de faire évoluer les programmes en fonction des besoins des entreprises.




Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !