La double compétence management/informatique : un atout

Entretien avec Valérie Pham-Trong, directrice de l'école, sur la double compétence en management et en informatique.

Publié le 23 juillet 2012

2valeriephamtrong.jpg
Entretien avec Valérie Pham-Trong, directrice de l'école, sur la double compétence en management et en informatique.
Pourquoi choisir la double compétence management/informatique ?
En entreprise, on compte de nombreux informaticiens technophiles mais qui n'ont pas conscience des problématiques business de l'entreprise. Il faut des interprètes, des profils mixtes capables de développer des applications ergonomiques, performantes, faciles d'utilisation pour l'utilisateur métier mais également sécurisées, à la pointe de la technologie. Ces profils mixtes sont très plébiscités par les entreprises. La plus-value est de pouvoir aller vers les autres, de comprendre leurs besoins, de poser des questions quand il faut, de pouvoir poser des questions, communiquer et ensuite proposer des solutions adaptées.
A quel type de profil la formation à la double compétence s'adresse-t-elle ?
Les économistes, les financiers, les gestionnaires, ceux qui vont faire du commerce ou du marketing utilisent au quotidien des outils, des applications informatiques. Si ces profils sont dotés d'une double compétence et d'une maîtrise des logiciels, cela leur apporte un atout indéniable dans l'entreprise. Ces profils sont plébiscités pour aider à mettre en place et à faire évoluer les outils informatiques car ils sont sensibles à la fois aux nouvelles technologies et aux besoins des métiers. Cela permet d'optimiser l'activité et le business de l'entreprise. On forme ces profils à mieux comprendre les fondements de base de l'informatique pour qu'ils soient capables de mieux appréhender les évolutions du système d'information.
L'autre type de profils est représenté par des personnes issues de l'informatique et qui ont découvert que l'informatique ne se limite pas au développement, à l'administration et au réseau, mais doit aussi comprendre les enjeux de l'entreprise pour répondre à ses besoins. Ces gens-là viennent rechercher chez nous la compréhension de l'entreprise, le management de projet informatique. Cela leur apporte vraiment une plus-value parce qu'ils savent dialoguer avec le cœur de métier. Ils vont travailler par exemple dans la finance, ou avec les ressources humaines pour les aider à mettre en place un logiciel de suivi des ressources humaines ou sur le côté logistique avec une compréhension de la traçabilité du produit.
La double compétence est-elle un accélérateur de carrières ?
En passant par Ionis-STM, les étudiants gagnent cinq ans, voire dix ans. Ils peuvent tout de suite aller vers l'environnement financier, comprendre l'utilisateur. C'est souvent une évolution que recherchent les ingénieurs informaticiens quand ils souhaitent sortir du développement. Pour le business, il faut avoir une curiosité, une sensibilité aux nouvelles technologies. De nombreux professionnels bloqués dans leur carrière passent par Ionis-STM pour acquérir les compétences en management de projet, audit, systèmes d'information, gestion du changement. Sur les profils non techniques, les entreprises valorisent une certaine curiosité d'esprit. Les entreprises vont miser sur connaissance du métier, leur ouverture d'esprit, leurs qualités rédactionnelles. S'ils sont un peu technophiles, il y a des carrières à forte ajoutée qui peuvent s'ouvrir à eux.
Quels sont les métiers pour lesquels la double compétence est recherchée ?
Les métiers vers lesquels vont s'orienter ces personnes-là sont naturellement des métiers de consultants. Il s'agit souvent de faire un audit de l'existant et de proposer de nouvelles solutions : audit côté métier ou côté infrastructure éventuellement, mais toujours en essayant de répondre à un besoin et à une évolution de l'entreprise. Souvent, dans des projets de réorganisation, il va falloir fusionner deux services existant dans deux entreprises. Il faut comprendre comment fonctionne la comptabilité d'un côté, la comptabilité de l'autre côté. Il y a également beaucoup de métiers transverses de chefs de projets informatiques, des carrières en assistance à maîtrise d'ouvrage (proximité avec les utilisateurs, gestion du changement...). Postes transverses entre le métier de l'ingénieur et les métiers, les besoins de l'entreprise.
Ce sont des métiers à fort potentiel : toute entreprise évolue, cherche à gérer au mieux son information pour mieux comprendre son client, pour mieux développer son business. Une entreprise qui ne cherche pas à faire évoluer son système d'information va prendre de toute façon du retard. Quel que soit le secteur d'activité, que ce soit dans le public ou dans le privé, la demande est forte. Ces métiers sont donc porteurs, amènent une vraie plus-value et sont bien rémunérés. De plus en plus d'étudiants partent à l'International.
La filière Ingénierie Informatique & Management forme des spécialistes à forte expertise technologique, capables également de comprendre, échanger, analyser les besoins fonctionnels, et d'anticiper les prérequis des équipes support. Cette transversalité est une réelle plus-value auprès des entreprises, et chaque année Ionis-STM enrichit son programme des dernières avancées technologiques afin de sans cesse répondre aux attentes du marché.
La filière TIC & Management forme des experts aux compétences transverses capables à la fois de comprendre les besoins fonctionnels et de maîtriser les outils informatiques. Au cours de son passage au sein de Ionis-STM, l'étudiant pourra s'orienter vers des métiers proche de l'outil : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre ou encore informatique décisionnelle, ou vers des métiers plus en rapport avec le fonctionnel : finance et informatique, marketing, accompagnement au changement.

Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !