La semaine-méthodo : retour sur cinq jours de folie à Ionis-STM !

Les étudiants ont présenté leurs projets finaux supervisés par Michel Sasson.

Publié le 14 novembre 2014

Ils sont venus, ils ont vu et ils ont vaincu ! Après une semaine des plus trépidantes, les étudiants de Ionis-STM ont présenté leurs projets finaux le mois dernier sous forme de mini-vidéos. Retour sur une semaine à 200 à l'heure.

semaine-methodologique-michel-sasson-etudiants-ionis-stm-04.jpg
Dès le lundi matin, l'heure est à l'effervescence au 15, rue Maurice Grandcoing. Si les étudiants s'apprêtent à passer une semaine particulièrement stressante, c'est avec le plus grand sourire que les organisateurs les reçoivent. « Ça se passe très bien. Ils sont comme on le voulait : plongés dans une grande piscine et prêts à s'appuyer sur les outils méthodologiques qu'on leur donne pour ne pas se noyer », nous explique Stéphanie Monsénégo, consultante et enseignante en intelligence économique & communication de crise à l'École de Guerre Economique. « On se débrouille pour les perdre et il faut qu'ils retrouvent leur chemin, avec les "petites pierres" qu'on sème, comme le Petit Poucet », ajoute son comparse François Ricau, consultant en innovation invité lui aussi par Michel Sasson à former les étudiants.

Car malgré la bonne humeur ambiante, l'enjeu est sérieux. « Sans méthodologie, on n'arrive à rien construire, précise Stéphanie Monténégo. Dans l'entreprise, on fixe souvent aux gens des objectifs qui ne sont ni précis ni cadrés. Pour y répondre, il faut une méthodologie d'interprétation de la demande, de mise en œuvre de l'action et de présentation des résultats. C'est ce que l'enseignement à Ionis-STM leur apprend aussi à faire : partir d'une demande un peu confuse, travailler ensemble, se fixer un objectif réaliste à tout égards et en présenter le résultat. » Lorsque, quelques heures plus tard, la cloche retentit, les élèves se précipitent vers la porte de sortie, visiblement épuisés mais ravis. « J'ai le cerveau qui part dans tous les sens », ironise l'un d'entre eux avec ses camarades, qui sont loin d'imaginer ce qui les attend.

etudiants-ionis-stm-semaine-methodologique.jpg

Lorsque nous retrouvons les étudiants le vendredi à 13 h pour la présentation des projets, les groupes se sont formés et chacun d'entre eux est prêt pour le grand saut, malgré la fatigue et le stress emmagasinés au cours de la semaine. « Je serai présente pour les premières présentations, alors j'espère que ce seront les meilleures ! », plaisante la directrice de Ionis-STM, Valérie Pham Trong, afin de détendre les esprits. Sous son regard attentif, les groupes défilent les uns après les autres, rivalisant d'audace et de créativité. « Le principal risque, c'est de ne pas en prendre », met en garde Michel Sasson. Tout au long de la journée, le consultant en profite pour donner des pistes aux étudiants, des simples indications rudimentaires aux conseils les plus pointus : penser à apporter un encas pour le reste du groupe, utiliser son diaphragme pour apprendre à maîtriser son souffle ou encore préparer une formule choc pour conclure sa présentation.

semaine-methodologique-michel-sasson-etudiants-ionis-stm.jpg

Bonne nouvelle pour les participants : leurs efforts ont finalement payé, puisque Michel Sasson s'est dit ravi de cette dernière édition à l'issue des présentations. « Visiblement, cette promo sait où elle va. Les étudiants ont pris des risques et ça a donné de bons résultats ! »


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !