Manager le développement de champs de pétrole depuis l'étranger

Interview de Vincent Marillier (Ionis-STM 2012) qui effectue un stage chez Total en Corée.

Publié le 02 décembre 2011

Vincent Marillier.jpgVincent Marillier (Ionis -STM 2012) effectue un stage chez Total en Corée d'où il participe au management d'un projet de développement de champs pétroliers situés en Angola. Interview.

Après un baccalauréat STI en génie électrotechnique, un DUT en génie thermique et énergie et une licence pro en management des organisations, Vincent Marillier décide d'intégrer la filière énergie de Ionis-STM afin de réaliser son ambition : créer sa société. Président du bureau des élèves (BDE) l'an dernier, il conclue sa première année de master par un stage de six mois chez Total en Corée à un poste en management de projet.

En quoi consiste ton stage exactement ?

Je participe depuis la Corée au management global - c'est-à-à-dire au suivi et à la coordination - du projet CLOV, qui vise à développer quatre champs pétroliers, Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta - situés au large des côtes angolaises. C'est un projet énorme dépassant le milliard de dollars qui a débuté fin 2010 après la découverte par Total de plusieurs réservoirs dans les eaux profondes d'Angola. Avec ce projet, Total confirme sa volonté de s'étendre en Afrique, de participer au développement de la région et de mettre en place des nouvelles technologies toujours plus économes et plus précises.

Le projet CLOV utilise plusieurs branches de métiers et de technologies. Cela impose des spécialisations réparties sur quatre projets différents. Je fais partie du projet FPSO (floating production, storage and offloading) qui consiste en l'ingénierie et la construction d'un gros bateau dans lequel les matières premières seront traitées et expédiées par voie maritime. Mon rôle est d'effectuer des tâches et des missions permettant de faire avancer le projet dans la bonne direction avec le bon timing.

Qu'apprends-tu lors de ce stage ? Comment cette expérience te permet-elle de valoriser ta formation à Ionis-STM ?

Je suis amené en raison de la nature de mon travail à progresser sur différents aspects : le relationnel, l'anglais, les subtilités du contrat, les difficultés de la sous-traitance et de l'administration, les nouveaux modes de management. En effet, je dois veiller au bon déroulement du projet, faire en sorte que les délais soient respectés dans la mesure du possible pour chacune des tâches, planifier et contrôler les risques, évaluer les besoins. Pour ce faire, je suis en contact permanent avec les différents acteurs du projet au sein du groupe.

Ma formation à Ionis-STM m'a apporté de la souplesse et de la compréhension dans les démarches administratives, de la maturité dans la prise en compte des réalités, la capacité à gérer la pression, le sens de l'organisation et plus de responsabilité. Ce stage me fait progresser vers mes objectifs : à court terme, obtenir le master de Ionis-STM et rentrer sur le marché du travail ; à long terme, être chef de projet dans une entreprise ambitieuse et possédant une bonne éthique. Alors enfin peut-être je pourrais réaliser mon rêve : créer une, voire plusieurs sociétés.

Quelle valeur ajoutée apporte le fait d'être à l'International ?

L'expérience de l'expatriation est très difficile. Je n'étais pas prêt à partir et à renoncer au confort que m'apportait la présence de ma famille, de ma compagne, de mes amis. La barrière de langue ajoute une difficulté supplémentaire. Il y a un avantage certain : ici, les cartes de visites pleuvent et le confort matériel ne manque pas. Dans ce monde un peu à part, on développe des qualités de curiosité et d'adaptation en même temps que l'on gagne de l'argent.

Au confort matériel - logement, voiture de fonction, nourriture et matériel de travail - s'ajoute le rafraîchissement des excursions en montagne, des promenades sur la plage et de la visite des grandes villes de ce pays. Discuter avec la population locale est également très enrichissant.


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !