Opportunités au Canada

Opportunités au Canada : retour d'expérience et profils attendus chez Egyde

Publié le 20 septembre 2012

Interview de Cédric Thibault, consultant SI chez Egyde à Québec
Depuis l'obtention de son diplôme en 2008 en informatique et management, Cédric Thibault a trouvé sa voie professionnelle en entrant chez Egyde, un cabinet de consultant au Québec en qualité de RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d'information)

En savoir plus :
Quelles sont les opportunités de carrière au Canada ?

Le contexte actuel concernant le marché de l'emploi au Québec est en pleine croissance.
Cependant, un problème se pose pour répondre à cette demande, il y a un manque de profils techniques francophones (à tout niveau) au Québec.
De ce fait, le Québec lance très souvent des campagnes de recrutement à travers tous les pays francophones pour répondre à la demande du marché. Par exemple, le Québec va lancer prochainement une campagne de recrutement au Brésil pour toucher les francophones vivant là-bas.
Pour résumer la situation actuelle du marché de l'emploi, la demande est extrêmement forte et en particulier dans tous les secteurs très particuliers comme le mien.
Au Québec, le demandeur est en position de force pour négocier contrairement à la France ; c'est pourquoi les salaires y sont plus élevés qu'en France pour des postes similaires.
Egyde.jpgQuels sont les types de postes à pourvoir dans ton entreprise, Egyde ?

Chez Egyde [cabinet de consultants en sécurité informatique], nous sommes en veille permanente pour repérer des profils techniques (informatique) mais également des profils du type gouvernance (normes ISO, PCI). La mission que s'est donnée l'équipe d'EGYDE est de mettre en œuvre des mesures de sécurité efficaces et efficientes capables de répondre de manière durable aux enjeux de sécurité évolutifs de nos clients. Le savoir-faire de l'équipe d'EGYDE s'étend du domaine de l'architecture de réseau informatique jusqu'à la gestion de projets en passant par l'analyse et la conception de systèmes d'information, l'audit et la conformité ainsi que la gestion de la sécurité de l'information et la continuité des affaires.
Nos équipes multidisciplinaires regroupent des consultants sénior et certifiés en gouvernance de la sécurité, des gestionnaires de projets expérimentés, des auditeurs certifiés, des formateurs ainsi que des spécialistes en processus d'affaires, en sécurité applicative et en sécurité des technologies de l'information. Qualité, éthique, confidentialité et pragmatisme sont nos valeurs fondamentales. L'expérience et l'expertise reconnues sont nos atouts.
Egyde réalise ses mandats principalement au Canada, mais intervient également à l'International, et plus spécialement en Afrique du Nord. Alors, si des anciens sont intéressés pour postuler chez Egyde, qu'ils n'hésitent pas à me transmettre leur candidature. Nous pouvons également proposer des stages aux étudiants d'Ionis-STM comme nous l'avons fait cette année pour le stage de M1 de Nils ORTOLI.
Quels sont tes recommandations si on souhaite travailler au Canada ?

Dans le monde professionnel, il existe des différences par rapport à la France. Les Québécois mettent un point d'honneur à respecter la vie de famille de chacun car, une bonne qualité de vie est le reflet d'un travail plus productif. D'ailleurs la plupart des contrats sont au 37.5 heures et le salaire est beaucoup plus élevé.
Cependant, il faut faire attention car la culture est fortement américanisée, ils n'ont pas les mêmes références et du coup pas les mêmes méthodes de travail. Un conseil pour ceux qui veulent venir travailler au Québec : il faut être prêt au changement et surtout garder l'esprit ouvert. En effet, certains français ont vécu des échecs d'insertion au Québec. A présent, d'un point de vue personnel, l'hiver au Canada n'est pas un handicap car ils sont très bien équipés pour y faire face et les québécois restent autant actifs qu'en été. On découvre un grand nombre de nouvelles activités. Par contre, le seul point négatif que l'on peut rencontrer quand on arrive au Québec, c'est l'accès à la santé. Leur système de médecin généraliste ne fonctionne pas de la même manière. Mais cela ne remet pas en cause la qualité des soins fournis.

Cette année Cédric a pu faire partager sa réussite à l'un de nos étudiants, Nils ORTOLI, en lui offrant la possibilité de réaliser son stage de M1 au sein de son cabinet. Une très belle expérience pour cet étudiant tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel avec la découverte d'un autre pays et d'une autre culture.
Il s'agit ici de l'exemple même que l'école souhaite encourager. Cette belle preuve démontre parfaitement la réussite professionnelle de nos anciens ainsi que leur implication avec nos étudiants pour leur faire bénéficier d'opportunité pour réaliser leur stage et ainsi renforcer les liens avec les anciens.


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !