Retour de stage : formatrice produit chez Novartis Pharma

Interview de Coralie Charrier (promo 2012), étudiante en première année de master « Marketing et Management des Biotechnologies » à Ionis STM.

Publié le 15 septembre 2011

2coralie charrier biotechnologies.jpgInterview de Coralie Charrier (promo 2012), étudiante en première année de master « Marketing et Management des Biotechnologies » à Ionis-STM.

Qu'est-ce qui vous a fait choisir à Ionis-STM ?

Après un baccalauréat scientifique, je me suis dirigée vers une première année de pharmacie. N'ayant pas obtenu le concours, j'ai décidé de faire une licence de biologie spécialité « chimie organique ». J'ai ensuite souhaité changer de direction et me tourner vers le marketing dans l'industrie pharmaceutique. Il me fallait une double compétence scientifique et marketing pour avoir accès à d'autres métiers que la recherche et l'enseignement. Ionis-STM proposait ce parcours et c'est pour cette raison que je l'ai choisie. De plus, la formation professionnalisante de l'école est très intéressante : avoir la possibilité d'effectuer deux stages de 6 mois facilite l'entrée dans le monde du travail.

En quoi consiste votre stage ?

Je suis actuellement formatrice produit junior en cardiologie et transplantation chez Novartis, l'un des 5 premiers laboratoires pharmaceutiques mondiaux. La formation est une étape importante pour les laboratoires pharmaceutiques. En effet, il faut savoir que les clients internes, tels que les services marketing de Novartis ou bien ceux qui vont démarcher les pharmaciens, n'ont pas obligatoirement de formation scientifique. Ils ont donc besoin de formations sur les produits afin de pouvoir établir différentes stratégies de communication et plan marketing dirigés vers les clients externes (pharmaciens, médecins, etc.). C'est pour pouvoir répondre à tous leurs besoins et à toutes leurs attentes qu'il faut que le formateur connaisse le fond parfaitement.

Quel bilan pouvez-vous déjà tirer de cette expérience ?

Ce stage est toujours en cours. Cependant, je peux déjà affirmer que l'enseignement et la formation délivrés par l'école m'ont permis de me renforcer dans des valeurs comme l'autonomie, l'organisation et la rigueur, qui sont très importantes en entreprise et qui me permettent de bien gérer mon stage. A terme, je souhaiterais devenir chef de produit dans l'industrie pharmaceutique ou les cosmétiques. Ce stage m'amène à enrichir mes connaissances en cardiologie, à apprendre à former de façon pédagogique (ce qui n'est pas forcément simple) et il m'apporte une première expérience en entreprise dans le service « marketing et communication ».


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !