Retour sur la semaine « logiciel »

Les étudiants de master 2 ont dû concevoir en équipe un logiciel entier pour un client fictif.

Publié le 28 décembre 2011

Du 28 novembre au 5 décembre, les étudiants de master 2 des filières ingénierie informatique et TIC ont dû concevoir en équipe un logiciel entier pour un client fictif.

2Marc_Espie.jpgLors de la semaine "logiciel", il s'agit de lancer les étudiants sur un projet ressemblant le plus possible à un projet d'entreprise sur du développement logiciel, explique Marc Espie, intervenant à Ionis-STM chargé de superviser la semaine. Un cahier des charges assez flou est donné à des équipes de trois ou quatre étudiants. Ensuite, aux étudiants de s'organiser et de se fixer des objectifs techniques plus précis, de préciser le cahier des charges puis de réaliser un logiciel répondant à la demande et qui fonctionne. Le lancement des projets est le lundi matin. Les étudiants doivent rendre quelque chose qui marche le vendredi en fin de journée. »

Apprendre à gérer un projet informatique

Marc Espie poursuit : « Ces étudiants seront amenés dans leur futur métier à diriger des équipes dans lesquelles il y aura pas mal de décisions à prendre sur la gestion du temps. Grâce à cette semaine, ils apprennent à distinguer ce qui est plus essentiel de ce qui est superflu, à hiérarchiser et répartir les tâches logiques des ingénieurs, à faire des tests, à développer un vrai cahier des bonnes pratiques. »

En l'occurrence, lors de l'édition 2011, du 28 novembre au 5 décembre, les étudiants ont dû concevoir un logiciel de réservation de chambre d'hôtels codé en Java. Comme l'explique Arnaud Pernot (promotion 2012), qui a travaillé en tant qu'administrateur système avant d'entrer en master 2 à Ionis-STM : « Le mélange des compétences profite vraiment à chacun. J'ai pu mettre à l'épreuve mes compétences en terme de gestion de l'humain sur un projet où le fait de ne pas avoir l'ascendant hiérarchique ne me permettait pas d'imposer mes choix. »

Développer des compétences techniques

Pour David Nicaise (promotion 2012), officier de la Marine venu se former à la gestion de projets informatiques, « c'était un gros challenge de réaliser un outil qui fonctionne. Je n'avais pas d'expérience en Java. J'ai dû effectuer 17 heures de programmation pendant trois jours. Il a fallu me documenter, apprendre les outils, trouver des solutions efficaces et innovantes. Le résultat est très satisfaisant au final. »

De telles expériences, dans la tradition des « rushs » des écoles d'informatique du Groupe IONIS, permettent aux étudiants de développer flexibilité, capacité d'adaptation et force de travail, ensemble.


Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !