Un ancien soutient le covoiturage courte distance : www.trajetalacarte.com

Trajetalacarte.com propose aux internautes un service de covoiturage professionnel. La plateforme sera présentée à Paris lors de la journée nationale du covoiturage, le 20 septembre. Interview d'Emmanuel de Vauxmoret (Ionis-STM promotion 2005), son fondateur.

Publié le 14 septembre 2012

logo_TALC.jpg
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, le ministère de l'écologie, du Développement Durable et de l'Énergie organise le 20 septembre prochain la journée nationale du covoiturage. À cette occasion, le site Trajetalacarte.com mettra à disposition des entreprises une nouvelle plateforme de covoiturage. Interview d'Emmanuel de Vauxmoret (Ionis-STM promotion 2005), le fondateur.

Pourquoi avoir créé Trajet à la Carte ?

Avec la hausse de l'essence, la hausse du coût d'entretien des automobiles et la prise de conscience environnementale, j'ai pensé que le covoiturage professionnel devait prendre son essor. C'est en tout cas le pari que j'ai voulu faire en créant fin 2009 un nouveau site de covoiturage professionnel simple, rapide et gratuit, qui propose une nouvelle façon de se déplacer dans ses trajets quotidiens.

Qu'apporte cette plateforme aux utilisateurs ?

Site Web de mise en relation de covoiturage courte distance, Trajetalacarte.com est avant tout une philosophie. Pour diviser par deux ou plus nos dépenses et notre bilan énergétique, diminuer la pollution et les embouteillages sur les routes, il y a une solution: ne plus être seul le matin dans notre voiture, et adopter le covoiturage dans le cadre d'une pratique régulière et quotidienne pour les trajets domicile-travail ! Même s'il existe déjà de nombreux sites de covoiturage, peu d'entre eux sont réellement axés sur la problématique des déplacements de courte distance, et en particulier de l'organisation du covoiturage pour des déplacements réguliers et quotidiens. Avec Trajetalacarte.com, il est possible de choisir ses horaires de covoiturage pour des allers-retours réguliers au sein d'une même commune ou d'un même département. Et ça change tout !

En quoi Ionis-STM vous a-t-elle été utile ?

Après des études en école de commerce et en ingénierie, j'ai décidé d'intégrer le master Informatique et Management de Ionis-STM. Cette expérience m'a permis notamment de faire mes premières armes en projets web avec la mise en place de deux sites: un annuaire d'étudiants (www.annuaire-etudiant.net) et un site tutoriel sur le langage de programmation appelé CSS (www.cssdebutant.com). C'est ensuite, sur la base des compétences acquises, une expérience au sein de l'équipe IT de Bouygues Telecom qui m'a mis le pied à l'étrier, et m'a permis de poursuivre dans le monde digital. Mes plus belles références en gestion de projet, stratégie ecommerce et référencement Web sont FRAM, SFR, Renault / Dacia...

Comment avez-vous pensé l'ergonomie du site ?

Sur Trajet à la Carte, pas de fonctionnalités superflues. Sitôt après s'être inscrit, l'utilisateur peut repérer directement sur la carte les autres personnes enregistrées sur son trajet. S'il le souhaite, il peut également effectuer une recherche par villes, adresses ou sociétés à l'aide du champ de recherche multicritères. Lorsque les champs ont été renseignés, il est possible de cliquer sur le lien du compte Facebook ou LinkedIn de l'utilisateur, afin de faire plus ample connaissance avec lui. Le site possède également une messagerie interne pour prendre directement contact avec le membre. Enfin, il est possible de commenter les profils des « covoitureurs » et de leur attribuer une notation par étoiles.

Quel est l'avantage pour une entreprise utilisant la plateforme en marque blanche ?

Il existe de nombreux sites de covoiturage, mais pour une entreprise, les avantages d'une solution en interne sont nombreux : le site est personnalisé aux couleurs de son entreprise, avec la possibilité d'habiller l'interface avec sa charte graphique et son logo. L'entreprise peut gérer si nécessaire les inscriptions à l'aide d'un back office dédié. Elle peut personnaliser la plateforme en fonction des spécificités de son fonctionnement (horaires, sites, etc.) et motiver ses salariés autour d'un projet solidaire et environnemental. Pour les collaborateurs, il y a plus de facilité pour trouver des trajets ensemble (destination commune, horaire partagés) et covoiturer en sécurité avec ses collègues de travail plutôt qu'avec des inconnus. Ikea sera la première entreprise à utiliser notre plateforme en marque blanche.

Ionis-STM


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !