100 ans de l'aéroport du Bourget : Bernard Moretti, professeur à l'IPSA, partage son expérience sur ce lieu mythique de l'aéronautique

Professeur à l'IPSA, Bernard Moretti a eu l'occasion de travailler plusieurs années au Bourget.

Publié le 25 juillet 2014

Notamment connu pour accueillir chaque année son célèbre Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, l'aéroport de Paris-Le Bourget fête cette année son 100e anniversaire. Ce lieu mythique a traversé l'Histoire, de la Grande Guerre à nos jours, en accueillant de nombreux passionnés du ciel. Parmi ceux-là se trouve Bernard Moretti, professeur d'aéronautique pour les 1res années de l'IPSA, professeur référent de l'option Conception des Systèmes Aérospatiaux auprès des 5es années et responsable du département Aéronautique. En tant qu'ingénieur, l'enseignant a eu l'occasion d'y travailler plusieurs années. Il nous raconte « son Bourget à lui ».

ipsa_bourget_100_ans_credit_Verrier-sunlight-Image.jpg

Crédit photo : Verrier - Sunlight Image

Vous avez travaillé au Bourget durant trois ans, pouvez-vous nous détailler votre fonction et vos missions sur place ?
Dans le milieu des années 90, j'ai été consultant en systèmes de maintenance et de logistique pour le compte d'Air France. Comme je pilotais un projet de refonte du suivi des équipements embarqués, j'ai demandé et obtenu que mon équipe de 70 ingénieurs et informaticiens soit installée dans des locaux situés sur la zone aéroportuaire du Bourget, à mi-chemin des sites d'Orly et de Roissy.

Que ressent-on lorsqu'on travaille dans les coulisses de cet aéroport ?
La vie quotidienne est forcément exaltante pour le passionné d'aéronautique que je suis : une piste, des avions, des hangars, des entreprises aéronautiques... Le tout dans un site historique qui a vu l'arrivée de Charles Lindbergh le 21 mai 1927 après plus de 33 heures de traversée de l'Atlantique !


Avez-vous une anecdote particulière à nous faire partager sur ce lieu ?
J'en ai deux : une triste et une heureuse. J'étais présent lors du crash du Tupolev 144. C'était mon premier Salon du Bourget, en 1973, et cela m'a fortement marqué. Quelques semaines plus tard, lors de mon stage d'ingénieur chez Dassault, j'effectuais mon premier vol en Falcon 20 pour rejoindre le site d'Istres. Deux ans plus tard, je passais mes classes militaires à la Base aérienne 104 du Bourget avant de rejoindre le Centre d'Essais en Vol (CEV) d'Istres et de commencer ma carrière en tant que scientifique du contingent.


A propos de Bernard Moretti
portrait-bernard-moretti.jpgDepuis 1984, Bernard Moretti enseigne l'aéronautique à l'IPSA. Il a notamment participé à la refonte des programmes de l'école en accord avec les conditions requises pour l'obtention de l'agrément CTI. Il est également professeur référent de l'option Conception des Systèmes Aérospatiaux et responsable du département Aéronautique.

Diplômé ingénieur de Sup'Aéro en 1975, il a commencé sa carrière comme scientifique du contingent au CEV Istres. Il rejoint ensuite la division Systèmes d'Armes de AMD-BA (aujourd'hui Dassault Aviation) puis œuvre comme directeur adjoint des études de la Société Sonovision, spécialiste de la documentation technique, notamment pour l'aéronautique et en particulier pour Dassault. Il devient ensuite consultant dans une structure de conseil en organisation industrielle et systèmes documentaires auprès de clients comme Renault, Matra Automobiles ou Air France. Après cette expérience, il rejoint une société spécialisé dans la sûreté de fonctionnement dans le nucléaire pour y créer une activité de conseil en conduite de projets dans l'Aérospatial et la Défense pour des clients tels que Lockheed Martin Aerospace, l'Agence Spatiale Européenne, le CNES et Astrium. Début 2005, il occupe le poste de délégué général de l'Association des anciens de Sup'Aéro puis de l'ISAE.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !