24 h de l'Essec : IPSA Kart remettait son titre en jeu

Les 10 et 11 mai, l'association IPSA Kart participait au plus gros rendez-vous étudiant dans le monde du karting.

Publié le 19 mai 2014

Les 10 et 11 mai, la compétition des 24 h de l'Essec - une course organisée par les étudiants, pour les étudiants - se déroulait sur le circuit du Racing Kart de Cormeilles (RKC). Victorieuse lors de l'édition 2013, l'association IPSA Kart remettait son titre en jeu et comptait deux équipes sur la ligne de départ.

ipsa_kart-logo_2014.jpgÀ en croire Maxime Nouaille (IPSA promo 2017), le président de l'association, cette course des 24 h de l'Essec version 2014 fut épique. Rafales de vents, pluies diluviennes, froid et fatigue : rien n'a épargné les 39 équipages en lice, parmi lesquels deux représentants d'IPSA Kart. « On a réussi à jouer avec des conditions météorologiques pas forcément faciles, explique-t-il. La pluie arrivait assez brusquement : par exemple, peu après le départ, la course a dû être immobilisée pendant 4/5 tours, le temps que les pilotes s'habituent durant 4/5 tours au changement d'adhérence. »

ipsa_kart-essec_2014.jpg
Une stratégie réfléchie et de bons pilotes : la clé du succès
Pour cette nouvelle participation de l'association à ce qui est le plus gros rendez-vous étudiant dans le monde du karting, l'ambition était grande et les 13 IPSAliens concourants (10 pilotes et 3 membres du staff, tous répartis sur deux équipages) se devaient donc de faire bonne figure. Après de bonnes sessions de qualifications permettant aux équipages de figurer à la 3e et 9e position sur la ligne de départ, il a fallu préparer la meilleure stratégie possible en plus d'être performant volant en main. « Une fois que les pilotes sont sur le kart, ils savent ce qu'ils ont à faire au niveau trajectoire, freinage, etc., détaille Maxime. La stratégie consistait plus à prévoir les conditions météo et l'arrivée de la pluie. On anticipait alors en choisissant quel pilote devait prendre le relais, sachant que certains sont plus à l'aise que d'autres sous pluie. L'autre élément important de la stratégie, c'était la gestion des arrêts au stand : il y avait 23 arrêts minimum par équipage. Le but était donc de faire seulement 23 arrêts, pas un de plus, et de réussir à les prévoir au moment où la pluie tombait car, sous pluie, le tour de piste se fait environ en 1 min 45 alors que, "sur sec", c'est plus autour des 1 min 05. » La stratégie choisie par IPSA Kart a payé car, à la fin de cette course aussi passionnante qu'éprouvante, les deux équipages engagés ont fini à la même position qu'au départ : « On a réussi à maintenir les écarts malgré les rythmes différents de nos pilotes. On est assez contents de ça ! » L'équipage arrivé 3e a donc eu le plaisir de remporter une superbe coupe. « Elle va être en bonne position sur les étagères de l'IPSA, à côté de celle de la 1re place de l'année dernière », se félicite Maxime. Un grand bravo à l'association pour à nouveau briller lors de cette compétition étudiante mythique !

Pour suivre les performances d'IPSA Kart, rendez-vous sur la page Facebook de l'association.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !