Avions de légende : le Mustang P51

Histoire, commentée par un Ipsalien, de l'un des plus grands avions de chasse à hélices de tous les temps.

Publié le 11 avril 2012

2_P51.jpg

©USAAF, photographed for a series of U.S. 8th Air Force publicity pictures for widespread distribution (photos were taken from B-17G bombers of the 91st Bomb Group).

Histoire, commentée par un Ipsalien, de l'un des plus grands avions de chasse à hélices de tous les temps.

Le Mustang P51 est un avion de chasse nord-américain conçu pour répondre aux besoins des britanniques durant la bataille d'Angleterre, en 1940. Ayant pour faculté d'être performant à basse altitude, il devient l'avion d'escorte accompagnant les bombardiers américains au-dessus de l'Allemagne. Grâce à sa grande vitesse et à son rayon d'action, il permet de réaliser des missions en volant assez loin vers l'Est, participant ainsi à certains raids sur l'Allemagne et devient l'un des trois grands chasseurs de la flotte américaine par le nombre, avec 15 586 exemplaires produits lors de la seconde guerre mondiale.

Des caractéristiques techniques à l'origine de son succès

Le Mustang P51 possède des caractéristiques singulières. Les radiateurs de refroidissement et d'huile sont placés derrière le poste de pilotage, augmentant ainsi l'aérodynamisme. L'appareil possède également deux grands réservoirs de carburant placés dans ses ailes, entre l'emplanture et le milieu d'envergure. Ceci lui permet de transporter deux fois plus de carburant qu'un Spitfire et par conséquent d'augmenter son rayon d'action. Enfin, en ce qui concerne l'armement, le Mustang P51 transporte deux mitrailleuses Browning et jusqu'à trois machines guns de chaque côté.

Après les premiers essais, 320 appareils sont commandés par la Grande-Bretagne et livrés en 1941. Puis, au vu de ses performances, c'est au tour des américains d'effectuer des commandes. Au fil des années, plusieurs versions du Mustang ont été fabriquées jusqu'à sa mise hors service après la guerre de Corée en 1953.

A propos du Mustang P51: parole d'Ipsalien

Thomas Voisin, étudiant en 5e année à l'IPSA, membre de l'association IPSAflight et titulaire du brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), commente : "Son nom vient du cheval sauvage d'Amérique « le mustang ». Durant la guerre de Corée, le Mustang fut utilisé comme l'un des derniers avions de chasse à hélice avec le Skyraider. D'ailleurs, récemment, le 10 juillet 2011, lors de l'un des meetings aériens de Duxford (RU), qui font voler à nouveau les avions de la seconde guerre mondiale, un P51 (Big Beautifull Doll) et un Skyraider se sont percutés en vol."

2P51A.jpg

Un P51A en exercice © US federal government


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !