Baptêmes de l'air, brevets et certificats : l'été de Mach 0.1

L'association Mach 0.1 n'a pas chômé cet été. Entre passages d'examens et initiations au vol à voile, le cercle aéronautique de l'IPSA s'est montré plus actif que jamais.

Publié le 18 septembre 2013

Avec onze étudiants titulaires de leurs brevets d'initiation aéronautique (BIA) et un récipiendaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), l'association Mach 0.1 de l'IPSA n'a pas chômé cet été.

mach01_initiation01.jpg

Le BIA, porte d'entrée vers le pilotage

Tout au long de l'année scolaire 2012-2013, le cercle aéronautique de l'IPSA Mach 0.1 proposait aux Ipsaliens le désirant de se préparer au BIA, passage obligé avant de pouvoir envisager de devenir pilote de planeur. Cette formation porte aujourd'hui ses fruits puisque cet été, ils étaient onze à réussir l'examen de passage du brevet. « La formation que Mach 0.1 nous a proposé tout au long de l'année m'a fourni toutes les connaissances nécessaires à la réussite de l'examen, mais m'a également été utile lors de mes cours d'aéronautique ainsi que dans le déroulement de certains projets d'études, déclare, enthousiaste, Jean-Philippe Arnaud (IPSA promotion 2017). Grâce à ce brevet, je vais pouvoir envisager de passer le brevet de pilote avion ou planeur. »

De nouveaux membres à prévoir

De son côté, Julien Blanchard (IPSA promotion 2017), déjà pilote chevronné, a passé et réussi l'examen du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique. Grâce à ce précieux diplôme, il peut rejoindre l'équipe de formateurs au BIA de Mach 0.1. « Pour moi, l'aéronautique, c'est avant tout du partage, explique-t-il. J'avais cœur à pouvoir donner des cours de BIA, suivre la voie de mes anciens professeurs. L'IPSA et Mach 0.1 m'ont donné les moyens de travailler les volets techniques et théoriques de l'aviation nécessaires au passage de l'examen. »

Compte tenu de ces succès, Mach 0.1 s'attend à un nouvel afflux de membres cette année. D'autant plus que l'association a organisé une multitude de baptêmes de l'air et de séances d'initiation au vol à voile durant l'été. Un bon moyen de mettre en application les connaissances en aéronautique acquises à l'IPSA et l'agréable.


IPSA


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !